Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kayes : Accueil populaire au Premier ministre

 Les populations, qui s’attendaient à des annonces fortes de la part du Premier ministre, Dr Boubou Cissé, ont exprimé leur joie et leur satisfaction de l’accueillir, vendredi, à Kayes pour la prise en compte de leurs préoccupations, a constaté l’AMAP.

A son arrivée, le chef du gouvernement, a eu droit à un accueil populaire. De l’entrée de la ville jusqu’à la sortie du pont, en passant par le pied-à-terre et la tribune, au quartier Liberté. Chants, danses et autres animations folkloriques étaient au rendez-vous.

Après cet accueil enthousiaste, Dr Boubou Cissé, a rencontré les cadres et les forces vives de la ville à la Chambre régionale du commerce et d’industrie. Intervenant à cette occasion, le maire de Kayes a rappelé les préoccupations relatives à la réhabilitation de la route Didiéni-Kayes-Diboli, le redémarrage du trafic ferroviaire (voyageur et marchandises), la réalisation d’une université technique à Kayes. Adama Guindo a aussi demandé la construction d’un second château pour faire face aux besoins croissants en eau de la population, d’année en année.

A la suite du maire, le président du Conseil régional de la société civile de Kayes a demandé l’instauration du paiement électronique au péage, l’amélioration du plateau technique de l’hôpital régional Fousseyni Daou. Il a réitéré la demande de la reprise du trafic ferroviaire, estimant que l’arrêt des trains a aggravé le calvaire des populations. «Les rails font partie du patrimoine culturel de Kayes. Donc Kayes sans les trains, ce n’est pas Kayes», a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le porte-parole du regroupement spontané des associations et syndicats de Kayes a rappelé : «Le seul but de la manifestation du vendredi 3 août était d’attirer l’attention des décideurs sur les préoccupations urgentes de la Région ». Abdoulaye Coulibaly a égréné un chapelet de revendications dont le paiement diligent des salaires des cheminots en cette veille de rentrée scolaire. Il a aussi souhaité l’arrêt des exonérations accordées aux sociétés minières.

En réponse, Dr Boubou Cissé a rappelé que le gouvernement est conscient du fait que Kayes partage les mêmes difficultés que certaines régions. Il a ajouté que la construction d’un certain nombre de routes est une urgence absolue. Il a énuméré, à ce propos, la route Sévaré-Gao, la route Gomacoura-Tombouctou, la route Macina-Ténenkou-Diafarabé, la route Kangaba-frontière guinéenne, la route Kidal-frontière algérienne.

Le chef du gouvernement a annoncé que dans le cadre du plan global de désenclavement du pays, de nombreux chantiers verront le jour pour relier le Sahel occidental à la zone Office du Niger. Il y a aussi la route du poisson, dans le Delta central du Niger, la route Douentza-Tombouctou et la route Ansongo-Menaka-frontière nigérienne.

Boubou Cissé a appelé à l’union, à la cohésion, à l’entente entre les communautés de la ville.

Il a remis 50 tonnes de vivres aux populations vulnérables.

CMT/MD

Source: AMAP

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct