Les membres du Collectif des femmes et jeunes de Kati exige le retrait pur et simple des forces étrangères du sol malien. Ils l’ont fait savoir, ce jeudi 12 décembre, à la faveur d’un point-presse, à la Maison des jeunes de Kati.
Les membres du Collectif des femmes et jeunes de Kati ne décolèrent pas. Et cela, disent-ils, à cause de l’attitude incompréhensible des forces étrangères présentes sur le territoire du Mali. Il s’agit, selon eux, de la Minusma et la Force Barkhane. Convaincus que celles-ci ne jouent pas leur rôle pour un Mali apaisé, le Collectif appelle de tous ses vœux leur départ immédiat.
Les mots qu’on pouvait lire sur les banderoles étaient illustratifs de cette décision à laquelle ils tiennent courageusement. En les parcourant des yeux, on lisait « Minusma et Barkhane dégagées, il y a trop de morts ; déclaration de guerre à toutes les forces étrangères au Mali ». Ce Collectif composé des Mouvements « Il y en a marre » et « Ante seki a kan » ont fait également savoir qu’ils soutiennent les Famas en qui ils fondent leur espoir pour la solution à cette insécurité.
C’est ainsi que le Collectif livre un message fort en apostrophant le président de la République française, Emanuel Macron. « Nous nous présentons devant la presse aujourd’hui pour envoyer un message fort à Emmanuel Macron et ses homologues. Monsieur le président, s’ils vous disent le contraire de libérer nos pays, sachez que cela n’est pas notre volonté », a lancé d’entrée, Adama Sanogo, membre du Collectif. Dans une détermination et avec une conscience de fer, le Collectif des femmes et jeunes de Kati est debout pour la cause de l’Afrique en général et celle du Mali en particulier. Dans ce message adressé au président de la République française, le Collectif lui demande de lever ses camps militaires au Mali le plus vite possible.
Monsieur Sanogo soulignera leur résolution de mourir pour l’Afrique et leur compréhension du « jeu de délinquance ». « Plus jamais nous ne laisserons dominer ou laisser qui que ce soit venir se doter de nos richesses, oui de notre pétrole, diamant, cuivre, or, gaz, uranium, bauxite, fer, manganèse, phosphate, zinc, plomb, phosphate, nickel, platine, lithium et beaucoup d’autres pierres précieuses », a mis en garde monsieur Sanogo.
L’interlocuteur du jour n’a pas manqué de faire savoir que le président Macron se cache derrière le peuple français que le Collectif admire et respecte beaucoup. Il ajoutera qu’ils ont ras-le bol de la politique de néocolonialisme, de pillage des ressources naturelles du Mali.
L’occasion a été saisie par lui d’inviter la jeunesse malienne à s’unir pour récupérer le territoire que « le Mali a tendance à perdre ». Avant d’exprimer le soutien du Collectif à l’armée malienne, sa prière pour les soldats tombés sur le champ de l’honneur et son souhait de prompt rétablissement aux blessés.
Pour rappel, la cérémonie a mobilisé beaucoup de jeunes et responsables de la société civile de Kati et environs.
Bazoumana KANE