Sans doute le meilleur championnat de football du monde, la Premier League anglaise dispose de certains des créateurs les plus doués.
Ces maestros ont la réputation de faire surgir des choses extraordinaires de nulle part et d’étourdir leurs adversaires par leur magie.
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur quelques génies créatifs qui ont ouvert les défenses, encore et encore, au cours des deux dernières années. Voici cinq joueurs qui ont réalisé le plus grand nombre de passes décisives en première division anglaise depuis février 2020 :
Note spéciale : les passes décisives sur coup franc et sur corner ont été écartées car nous ne prenons en compte que les passes décisives en jeu libre.
#5 Gabriel Jesus (Arsenal) – 18 passes décisives
L’attaquant d’Arsenal Gabriel Jesus, qui a rejoint les Gunners en provenance de Manchester City en juillet, a récolté 18 passes décisives en Premier League depuis février 2020 (77 matchs). Il a également inscrit 25 buts.
Le quadruple vainqueur de la Premier League anglaise a fait preuve d’une créativité et d’une vivacité impressionnantes devant le but à Manchester City. Mais Pep Guardiola ne le voyait pas comme son numéro 9 idéal.
A Arsenal, il semble être un homme complètement différent. Avec Mikel Arteta qui le soutient à 100%, il semble avoir plus de contrôle, de confiance et être considérablement plus heureux.
Jesus, qui a inscrit 58 buts en 159 apparitions en première division anglaise pour City, a déjà marqué trois fois pour les Gunners cette saison en six matches de championnat. Il a également délivré trois passes décisives à ses nouveaux employeurs cette saison.
#4 Harry Kane (Tottenham Hotspur) – 21 passes décisives
Harry Kane, la star de Tottenham Hotspur, est l’un des meilleurs buteurs du monde. Mais ce n’est pas la seule chose qu’il sait faire. Il est également excellent pour troubler l’adversaire avec ses passes décisives, avec 21 passes décisives en 87 matchs en première division anglaise depuis février 2020. L’Anglais a également ajouté 52 buts en championnat à son palmarès depuis février 2020.
En plus d’être un buteur redoutable, Kane est également un excellent lecteur de jeu, un travailleur acharné et montre régulièrement l’exemple à son équipe. Le triple Soulier d’or de la Premier League (2015-16, 2017-18, 2020-21) n’a pas encore soulevé le titre de champion tant convoité, mais ce n’est certainement pas faute d’avoir essayé.
Les saisons 2017-18 et 2020-21 ont été remarquables dans la carrière de Kane en Premier League. Alors qu’il a atteint le meilleur total de buts de son histoire (30) lors de la saison 2017-18, il est devenu le premier joueur à remporter le Soulier d’or et le prix du meneur de jeu (le plus grand nombre de passes décisives) au cours d’une même saison.
Kane a connu un début de campagne 2022-23 fulgurant en première division anglaise, marquant cinq fois en seulement six apparitions jusqu’à présent.
#3 Mohamed Salah (Liverpool) – 22 passes décisives
Mohamed Salah, l’as de Liverpool, est l’un des joueurs les plus recherchés au monde. L’international égyptien est non seulement un buteur clinique mais aussi un excellent créateur. Depuis février 2020, il a participé à 91 matches de Premier League et a délivré 22 passes décisives sur jeu ouvert. Salah a inscrit un nombre impressionnant de 54 buts depuis lors, aucun joueur ne marquant plus dans la division.
Salah, qui a rejoint les Merseysiders en juillet 2017, débute principalement sur le flanc droit mais y reste rarement, ce qui complique le marquage des défenseurs. Le vainqueur de la Premier League 2019-20 a remporté le Soulier d’or à trois reprises, l’emportant lors des saisons 2017-18, 2018-19 et 2021-22. Sa première saison a marqué la meilleure campagne de son histoire devant les buts, avec un total impressionnant de 32 buts en 36 matchs de championnat.
L’ancienne star de l’AS Roma a remporté le prix du meneur de jeu ainsi que le Soulier d’or la saison dernière, devenant ainsi le deuxième joueur (après Kane) à remporter les deux prix.
Salah a connu un début de saison 2022-23 difficile, avec deux buts et deux passes décisives en six matches dans l’élite anglaise. Cependant, il ne serait pas sage de l’exclure de la course au Soulier d’or ou au Prix du meneur de jeu pour le moment.
#2 Kevin De Bruyne (Manchester City) – 22 passes décisives
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde, la superstar de Manchester City Kevin De Bruyne a délivré 22 passes décisives en championnat depuis février 2020. Il a disputé 73 matchs depuis lors et a inscrit 28 buts.
Le maestro belge De Bruyne est un milieu de terrain très puissant. Il peut dicter le jeu en tant que milieu de terrain central, ouvrir les défenses avec des balles en profondeur dans un rôle de numéro 10.
Il est capable de dicter le jeu en tant que milieu central, d’ouvrir les défenses avec des balles en profondeur dans un rôle de numéro 10, et de marquer des buts exceptionnels avec une régularité étonnante. Son brio a permis à Manchester City de remporter quatre titres de Premier League depuis son transfert à l’été 2015.
Le double joueur de l’année en Premier League a pris un départ fulgurant dans le championnat anglais cette saison. Il a déjà délivré quatre passes décisives et inscrit un but, devenant ainsi le meilleur passeur de la division après six journées.
#1 Bruno Fernandes (Manchester United) – 23 passes décisives
Aucun joueur n’a enregistré plus de passes décisives sur jeu ouvert en Premier League anglaise que la superstar de Manchester United, Bruno Fernandes, depuis ses débuts en février 2020. Jusqu’à présent, il a représenté Manchester United 93 fois dans l’élite anglaise, enregistrant 23 passes décisives sur jeu ouvert.
Bruno Fernandes a connu une première saison complète époustouflante lors de la campagne 2020-21. Le maestro portugais a non seulement impressionné par ses passes parfaites, mais il s’est également imposé comme le buteur le plus régulier des Red Devils. Fernandes a participé à 37 matchs de championnat cette saison-là, marquant 18 fois et délivrant 12 passes décisives.
Fernandes, qui a jusqu’à présent marqué 37 buts en championnat pour les Red Devils, a connu un début de campagne 2022-23 plutôt lent. Il a disputé six matches de Premier League cette saison, marquant une fois et délivrant une passe décisive.