Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kanadjiguila: la SONATAM met fin à la corvée d’eau des femmes

La Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (SONATAM), a procédé, le vendredi 28 janvier, à la remise officielle d’un forage aux populations de Kanadjiguila, dans la commune rurale du Mandé. La cérémonie s’est déroulée en présence du président du conseil d’administration de la SONATAM, Yaya SECK ; du directeur juridique, Mamoudou HAIDARA ; du maire de la commune rurale du Mandé, Nouhoum KÉLÉPILY, des autorités traditionnelles et des centaines de femmes et de jeunes.

 

Dans ses mots de bienvenue, le chef de quartier de Kanadjiguila secteur 3, Yaya SINAYOKO, a exprimé la satisfaction de la population. Il a déclaré que la réalisation de ce forage a été rendu possible grâce aux démarches menées par la mairie. Il a souligné que le problème d’eau potable était une véritable préoccupation de la population de Kanadjiguila.

Le maire de la commune rurale du Mandé, Nouhoum KÉLÉPILY, s’est réjoui de la réalisation de ce forage.  Pour lui, avec la réalisation de ce forage, l’argent des familles qui était destiné à l’achat de l’eau servira désormais à acheter d’autres condiments pour rendre plus agréables les sauces.

Le maire a beaucoup apprécié l’attachement de la SONATAM au développement local. « Je reçois ce château d’eau avec fierté. La réalisation d’une telle infrastructure témoigne de la volonté de la SONATAM au mieux vivre de la population », a affirmé le maire.

Il a enfin appelé la population à faire bon usage de l’ouvrage en mettant en place un comité de gestion qui s’occupera de l’entretien.

Dans son intervention, le président du conseil d’administration de la SONATAM, Yaya SECK, a déclaré que la remise de ce forage constituait une nouvelle victoire pour la société dans le combat quotidien afin de donner l’accès à l’eau potable aux populations les plus défavorisées de notre pays.

« La célébration qui nous réunit ce matin est de haute importance pour nous, car nous aurons, en peu de temps, à donner une chose essentielle de la vie : l’accès à l’eau potable aux populations de Kanadjiguila », a-t-il déclaré.

Selon lui, cette cérémonie est, une fois de plus, la manifestation réelle de l’engagement constant de la SONATAM à soutenir les populations les plus fragiles à travers des investissements sociaux dans plusieurs domaines dont celui de l’accès à l’eau potable, source de vie.

« La SONATAM-Sa a financé durant les six dernières années la réalisation de dix-sept forages dans le pays, du Nord au Sud, d’Est à l’Ouest, pour un coût total de 227 millions de FCFA dont 12 millions FCFA pour le forage que nous avons le plaisir d’inaugurer en ce moment», a affirmé Yaya SECK.

Présentant l’infrastructure, il a précisé que ce forage est équipé d’un dispositif d’adduction d’eau sommaire composé d’un château de 5 000 litres et d’un système de pompage solaire à haut voltage pour une capacité de 20 mètres cubes/heure.

Pour lui, l’ouvrage permettra de réduire la souffrance des populations et contribuer, par la même occasion, à préserver notre environnement.

«Cette infrastructure moderne, dotée de toutes les commodités, est un joyau qui permettra, entre autres, d’améliorer le cadre de vie des populations de Kanadjiguila», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, dira-t-il que la SONATAM profite aussi à l’État à travers le versement régulier des impôts et taxes. « Rien qu’en 2020, notre société a contribué aux recettes fiscales de l’État à hauteur de 62 milliards de FCFA. La SONATAM ne peut continuer à jouer ce rôle d’entreprise Citoyenne au bénéfice des populations que si les populations et les autorités du Mali s’impliquent efficacement à combattre la contrebande des cigarettes dont les effets pervers et criminels constituent un frein au développement socio- économique de notre pays », a plaidé le président du conseil d’administration.

Le porte-parole des bénéficiaires, Bassi FOFANA, a affirmé que ce forage soulagera beaucoup la population. Selon lui, les femmes font face à toute sorte de souffrance pour avoir de l’eau potable. Au passage, il a remercié le donateur et a rassuré que l’ouvrage sera utilisé à bon escient.

Au nom des femmes, Niagalé DOUMBIA a remercié la SONATAM pour ce don précieux. «Nous sommes trop contentes. La SONTAM nous a soulagé et nous remercions la SONATAM et tous les bonnes volontés qui se sont impliquées», a affirmé Niagalé DOUMBIA.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct