Le nouveau maire de Kalabancoro, Tiecoura Hamadoun Diarra peut désormais accéder à son bureau. La porte dudit bureau a été « déverrouillée » jeudi 9 juin par le préfet de Kati, Sadio Keita, à l’issue d’un jugement.
La nouvelle a été accueillie avec soulagement par les populations de Kalabancoro. Tout est bien qui finit bien.
Après une longue période d’attente, le nouveau maire de Kalabancoro, Tiecoura Hamadoun Diarra peut accéder à son bureau. Jeudi 9 juin, le préfet de Kati, Sadio Keita a procédé à l’ouverture « forcée » du bureau de l’ancien maire de Kalabancoro, Issa Bocar Ballo. L’ouverture du bureau intervient après un jugement qui a eu lieu le 24 mai au tribunal de Kati où le contentieux de l’Etat avait introduit une plainte pour « ouverture forcée du bureau du maire ». M. Ballo, après la sentence de la Cour suprême qui lui a donné perdant les élections municipales, a fermé son bureau à double tour empêchant du coup le nouveau maire d’y accéder.
Lors du jugement du 24 mai, le tribunal de Kati a autorisé l’ouverture forcée du bureau de l’ancien maire. Ce qui fut fait jeudi 9 juin.
Après l’ouverture, le préfet Keita a procédé à l’inspection des dossiers se trouvant sur le bureau de l’ancien maire. L’intérêt de cette inspection est qu’elle va permettre au représentant de l’Etat de savoir le contenu des dossiers et d’en faire part au nouveau maire. Cette inspection a duré plusieurs jours. La phase a été suivie d’une entrevue préfet avec les deux régisseurs de la commune histoire pour le préfet d’avoir une idée des recettes et dépenses de la commune rurale de Kalabancoro.
Déjà en costume de maire et très engagé a donné une autre image à la commune de Kalabancoro, le nouveau maire Tiecoura Hamadoun Diarra a déjà montré la voix du développement de Kalabancoro.
Après avoir réinstallé le courant à la mairie à hauteur de 6 millions de F CFA qu’il payé à EDM SA (sur les 12 millions d’impayés laissé par l’ancien maire), M. Diarra et son équipe s’active pour la mise en place des commissions de travail. Cela se fera au cours de la toute première session qui se tiendra dans les prochains jours.
Après les élections municipales du 26 novembre 2016, la Cour suprême a été saisie par des partis politiques et une liste d’indépendant pour des cas de fraudes à ciel ouvert. Le juge suprême après analyse a annulé des voix dans plusieurs les bureaux de votes ayant connus des fraudes de Gouana, Sabalibougou-courani.
La liste RPM dirigée par M. Diarra est arrivée en tête du scrutin. Celle du Cnid dirigée par l’ancien maire de Kalabancoro, Issa Bocar Ballo s’est classé 2e axe quo.
L’arrivée de Tiecoura Hamadoun Diarra a été accueillie avec joie et satisfaction par les 12 chefs de villages des villages de la commune de Kalabancoro. M. Diarra est réputé être un gros travailleur. Ce qui lui a valu le sobriquet « Bulldozer » par les intimes.
A.S.
Source: lesechos