Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kadiolo : le rapport ITIE 2014-2015 présenté aux acteurs de la localité

Les acteurs des communes de Kadiolo et de Fourou ont participé  récemment à l’atelier de dissémination des rapports 2014-2015 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). L’objectif de la rencontre initiée par le département des Mines,  était de permettre aux participants d’avoir une meilleure connaissance sur la mise en œuvre de l’ITIE au Mali, les acquis, les faiblesses et les actions à poursuivre.

Les travaux ont regroupé sous la présidence du préfet  de la localité, Lassana Sékou Camara, les représentants du comité de pilotage de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives au Mali, conduits  par le colonel-major, Issaka Diallo, haut fonctionnaire au département de l’Economie numérique et de la Communication ; les représentants de la Somisy ; les leaders d’organisations de la société civile ; les élus ; les services déconcentrés de l’Etat ; les radios communautaires et plusieurs représentants de couches socio-professionnelles des zones minières de la localité.

Du discours  du préfet à l’ouverture des travaux, il ressort que  le rapport ITE est basé sur la réconciliation des versements perçus par le gouvernement et les déclarations des paiements faites par les entreprises minières. C’est ainsi que durant deux jours d’échanges marqués par la remise symbolique au préfet des documents conçus pour le rapport ITIE, les projections de sketchs en images et les exposés des experts mandatés par le comité de pilotage de l’ITIE,  les acteurs de la Commune de Kadiolo et ceux de la Commune rurale de Fourou ont eu une meilleure connaissance sur le point de la mise en œuvre de l’ITIE, et sur le rapport ITIE 2014-2015. Le rapport ITIE nous apprend que le secteur extractif a contribué à plus de 8% du PIB du Mali avec comme périmètre de réconciliation, 9 entités publiques pour 28 entreprises minières. Les versements reçus par le gouvernement du Mali au titre de la réconciliation en  2014 s’élèvent à 268 milliards 659 millions de francs Cfa et 256 milliards 514 millions de francs Cfa en 2015, pour les déclarations de paiements des entreprises minières.

Les objectifs du gouvernement du Mali à travers l’ITIE et le rapport  2014-2015 ont été perçus par les acteurs au développement de la localité comme facteurs de paix sociale et d’espérance.

Cheickna Bathily Kadiolo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance