Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kadiolo : Des groupes marginalisés décident de s’impliquer dans les actions de développement

Kadiolo, 3 août (AMAP) : Une trentaine de personnes marginalisées ont pris, vendredi, à Kadiolo, l’engagement de ne plus accepter la marginalisation, de s’engager désormais dans toutes les actions de développement au niveau local que national, a constaté l’AMAP.

Aux termes d’une session de formation, à la préfecture de Kadiolo, dont l’objectif est de mettre les personnes handicapées, les femmes et les jeunes au coeur du développement, en facilitant leur formation citoyenne, chaque participant a “aussi promis d’être un citoyen modèle dans ses faits et gestes de tous les jours, car le développement doit être inclusif”.

“Chaque malien doit apporter sa pierre dans la construction de l’édifice public qu’est le Mali. Apprenons donc à vivre avec notre handicap”, ont-ils dit

Selon le rapport de handicap (2011) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les personnes handicapées, au Mali, sont estimées à 15,5% de la population et sont, aussi, les plus pauvres des pauvres. Cette situation, loin d’être une fatalité, peut être corrigée, si l’on impliquait les personnes concernées dans le processus de développement global du pays.

Une implication de ces personnes permettra, à court et à long terme, leur participation politique, juridique et sociale. La situation de handicap ne doit, en aucun cas, empêcher un individu de jouir de ses libertés fondamentales et de s’impliquer dans la gouvernance publique.

Cette formation organisée par la Fédération régionale des personnes handicapées (FERPH), avec l’appui financier du royaume du Danemark, à travers le projet Fonds d’appui aux moteurs du changement (FAMOC), a concerné les associations de femmes et de jeunes, les personnes handicapées, trois groupes cibles marginalisés .

Les deux formateurs de la FERPH de Sikasso, Harouna Traoré (non voyant) et Sidy Cissé, à travers leur communication ont éclairé les participants sur tous les aspects de la citoyenneté : Qu’est ce qu’un citoyen? Quels rôles peut-t-il jouer dans la société ? Les obligations du citoyen envers l’État et la communauté, les différents types de droits du citoyen et le civisme etc.

Tous ces thèmes ont suscité un grand intérêt chez les participants.

NIO/MD (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct