Le projet Stratégie d’apprentissage accéléré pour adolescents (S3A), a procédé le 9 décembre 2021, à une remise de kits à 20 jeunes de Kadiolo et Zégoua. Le projet S3A concerne les jeunes qualifiés dans des corps de métiers comme l’électricité, la coupe et couture, l’aviculture, la restauration, l’art et la décoration, bâtiment et travaux publics.
Son objectif global est de lutter contre le chômage et ses corolaires, à savoir l’exode rural et la migration des jeunes. Il s’agit aussi de donner un nouvel espoir aux jeunes sortis des établissements de formation professionnelle qui demeurent l’une des couches les plus touchées par le phénomène de chômageet de promouvoir le développement des opportunités économiques locales.
L’ONG Groupe de recherched’actions et d’assistance pour le développement communautaire (Gradecom) qui pilote ce projet, en partenariat avec la Fondation Strømme, intervient dans plusieurs domaines au Mali notamment l’éducation, la micro finance, l’agriculture, l’hydraulique, l’environnement.
Le projet S3A a formé pendant 3 mois 16 garçons et4 filles qualifiés de Kadiolo et Zégoua en entreprenariat. Suivant leur profil de formation professionnelle, ils ont été confiés à des maîtres qualifiés (coachs) pour leur stage pratique de deux mois. C’est au terme de ce stage que Gradecom a mis à la disposition de chaque jeune, la somme de 500.000 Fcfa non remboursable pour l’achat de matériels pour le démarrage de son propre projet.
Les kits remis concernent l’électricité, le bâtiment travaux publics, la restauration, la coupe et couture, l’aviculture, l’art et la décoration.
Le président du Conseil de cercle de Kadiolo, Moulaye Diabaté, a exhorté les jeunes bénéficiaires à l’excellence dans tout ce qu’ils feront désormais, car selon lui, l’avenir appartient aux plus entreprenants. «Les kits que vous avez reçus doivent servir à lancer vos affaires pour qu’à votre tour, vous offrirez des opportunités d’emplois à d’autres jeunes», a-t-il dit.
Les jeunes bénéficiaires ont pris l’engagement de faire bon usage de ces matériels. Ils ont exprimé leur profonde gratitude à Mohamed Bagayogo, l’administrateur du projet Gradecom à Kadiolo et à toute son équipe qui se sont investis pour l’encadrement de cette première promotion 2020 – 2021.
Le directeur exécutif de Gradecom, Fousséni Dembélé, a présenté la vision de son ONG qui est de promouvoir l’ entreprenariat jeune dans le Cercle de Kadiolo. Il a fait savoir que d’ici l’horizon 2030 , l’objectif est de former plus d’une centaine de jeunes entrepreneurs dynamiques capables de monter et gérer leurs propres entreprises et contribuer ainsi au développement local. «Faire de la jeunesse un moteur du développement local, voici à long terme notre objectif», a soutenu Fousséni Dembélé.
Naby Issa OUATTARA
Amap-Kadiolo
Source : L’ESSOR