Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Justice : Mahamadou Diarra appelle à une synergie

Le ministre de la Justice, des Droits de l’homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Diarra, après les directions nationales qui lui sont rattachées, l’Institut de formation judiciaire la semaine dernière, a poursuivi ce jeudi 12 février 2015 ses visites de prise de contact en se rendant à la Cour suprême, l’Ordre des Notaires, l’Ordre des Huissiers et le Barreau.
Ministre logement Mahamadou Diarra
C’est aux environs de 9 heures que la délégation ministérielle est arrivée à la Cour suprême où elle a été reçue par le patron des lieux, Nouhoum Tapily.
Le ministre et sa délégation se sont ensuite entretenus avec le personnel de l’institution pendant une trentaine de minutes. Un entretien au cours duquel les hôtes du ministre n’ont pas manqué de lui parler de leurs problèmes. Des problèmes qui ont pour nom : la dotation de la Cour suprême en ressources humaines notamment au niveau des sections administrative, judiciaire et du parquet général, les questions pratiques qui gênent le fonctionnement de la Cour suprême.
Pour le président de la Cour suprême, Nouhoum Tapily, il s’agit de travailler pour une justice performante et crédible avec des concertations régulières entre le ministre et le chef de l’institution.
Le ministre et sa suite sont ensuite allés à la rencontre successivement de l’Ordre des Notaires au cabinet d’étude de Me Gaoussou Haïdara au Quartier du fleuve ; l’Ordre des Huissiers au cabinet d’étude de Me Boubacar N. Diallo à la Zone industrielle et le Barreau au Tribunal de la Commune III.
Partout où il est passé, le ministre Mahamadou Diarra a expliqué à ses interlocuteurs sa volonté de donner une nouvelle image à la justice malienne. « Je sens l’engagement et la volonté des acteurs des acteurs judiciaires à faire de notre système judiciaire un système efficace et efficiente », a dit le ministre.
Le ministre et ses partenaires se sont aussi compris sur les principes d’une approche de participation, de synergie et d’interaction avec la participation de toutes les parties dans le traitement des dossiers. Ils se sont aussi convenus d’un principe dynamique de partenariat gagnant-gagnant qui veut qu’aucune catégorie, aucun pilier judiciaire ne peut gagner sans les autres. In fine il s’agit de faire fonctionner notre système judiciaire en priorité au service des citoyennes et des citoyens.
Source: autre presse
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance