Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Justice : L’ASMA réclame la libération de son président

Le samedi 2 octobre 2021 s’est tenue la rencontre des militants, sympathisants du parti ASMA à leur siège sis à N’tomicorobougou Bamako. L’ordre du jour était de manifester leur solidarité à leur camarade Soumeylou Boubeye Maïga président du parti ASMA inculpé dans « l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires », le 26 aout dernier.

Soumeylou Boubeye Maïga, ex-premier ministre d’Ibrahim Boubacar Keita avait été interpellé par la Cour suprême de Bamako dans l’affaire dite de « l’achat de l’avion présidentiel et des équipement militaires ». Il a été placé sous mandat dépôt à la suite des interrogatoires.

A la faveur d’une rencontre en fin de la semaine dernière, les militants et sympathisants de l’ASMA ont la libération de leur camarade Soumeylou Boubeye Maïga.

Pour Issa Diarra, secrétaire Général de l’ASMA, la procédure spéciale mise en place pour l’arrestation de Boubeye soulève beaucoup « d’interrogations et vives polémiques dans l’opinion nationale et même dans la famille judicaire ».

A en croire Issa Diarra, Soumeylou Boubeye Maïga est « le premier prisonnier de la Cour suprême dans l’histoire de la justice du Mali ».

Aussi, dit-il, que l’ex premier ministre de IBK est détenu dans la maison centrale et que les conditions de sa détention restent à désirer « le président est détenu à la maison centrale d’arrêt de Bamako qui fait plus de 3000 détenus dont plus de 200 djihadistes » déplore le secrétaire général de l’ASMA. Qui relate que « des dortoirs conçus pour 30 à 40 détenus, ils dorment à plus de 80 en cette période de pandémie de covid-19 »

Pour Issa Diarra, ces conditions sont inacceptables et constituent un grand risque pour la santé du président de l’ASMA. A l’en croire, toutes ces conditions sont les stratégies pour humilier, briser et casser le moral du président de l’ASMA. Mais dit-il Soumeylou ne mérite pas ces conditions puisque, dit -il, il a été plusieurs fois « ministre, premier ministre, et un officier de l’Ordre Nationale ».

A en croire le secrétaire général, l’ASMA avait « sollicité auprès de la Cour Suprême, des responsables d’institutions et des personnalités pour bénéficier d’un contrôle judicaire jusque-là sans résultat ».

Au cours de cette rencontre, les militants et les sympathisants de l’ASMA ont réitéré cet appel aux autorités de la transition plus particulièrement au président Assimi Goïta.

Le secrétaire général de l’ASMA termine son allocution en rassurant les militants et militantes que le président Soumeylou Boubeye Maïga a le moral et qu’il est plus que jamais déterminé à faire triompher la vérité.

Tioumbè Adeline Tolofoudié (stagiaire)

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance