Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Justice : Général Sanogo toujours imperturbable

Ecroué depuis 8 mois, à Bamako puis à Sélingué où il est actuellement, le jugement du général Sanogo est devenu presqu’irréalisable.

 amadou haya sanogo general  kati

Selon de sources judiciaires, la procédure suivait normalement son cours jusqu’au jour où Sanogo a été entendu, puis inculpé de « complicité d’enlèvements » par son juge d’instruction, Yaya Karembé.

Après la première phase d’instruction, conformément à loi, le juge d’instruction doit acheminer le dossier au niveau de la chambre d’accusation. Ce que Karembé a fait à temps. Alors là, le dossier est mis dans le tiroir.

Pendant que les parents des victimes attendent que justice soit faite, Sanogo continue non seulement de bénéficier des avantages dus à son rang, mais aussi, des largesses du pouvoir judicaire.

Sinon, après que le juge d’instruction ait présenté des chefs d’accusations avec preuves à l’appui, pourquoi la chambre d’accusation ne joue pas sa partie afin de lui remettre le dossier qu’il devra remettre à une cour d’appel pour son procès?
Deux hypothèses expliqueraient ce retard. Soit c’est le pouvoir politique qui a ordonné le classement du dossier. Ou c’est envoyer Sanogo à la CPI qui s’impose, vu les réactions des organisations internationales des droits de l’homme sur son dossier.

IMT

SOURCE: La Révélation
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance