Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Juste pour dire : Deux feuilles de route, au lieu d’une…

Laquelle des deux feuilles de route est remise aux institutions par le Premier ministre ? Est-on en droit de se demander. Laquelle est la bonne copie ? C’est sérieux, ce n’est pas une blague. Il y a deux documents signés qui circulent depuis toujours.

 Makan Kone directeur publication nouvelle liberation president maison presse

 La première a été signée par le gouvernement, les partenaires et les mouvements armés. La seconde, par le gouvernement, les partenaires et… les mouvements non armés. Les mouvements armés ayant décidé de ne pas s’asseoir à la même table que les non armés, estimant que ces derniers n’ont rien à faire dans les pourparlers parce que n’étant pas en belligérance avec l’Etat central.

Les deux documents ont ceci de commun : ils contiennent les mêmes termes, les mêmes points, les mêmes virgules. Seuls quelques signataires changent.

Le hic est que le gouvernement a accepté d’apposer sa signature et parapher un document identique avec deux groupes parallèles. A quelle fin ? Plus grave, on ne parle que d’une seule feuille de route alors qu’il y en a officiellement deux. Laquelle est prise au sérieux par l’Etat malien, qui est vulgarisée au niveau des institutions ? On ne sait toujours pas. Que se passera-t-il si les groupes non armés constatent que leurs signatures ne représentent pas grand-chose aux yeux des autorités ?

Pour couronner toute cette cacophonie, on n’a pas du tout associé le peuple, au nom de qui on parle, ni de près ni de loin à ces pourparlers, encore moins à la préparation des futures négociations. Un accord sera trouvé et imposé aux Maliens, comme d’habitude, sans qu’on ne comprenne comment, ni pourquoi.

Makan Koné

SOURCE: Nouvelle Libération  du   7 août 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance