Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jusqu’à 10 ans de prison pour trois Français candidats au djihad

Trois jeunes Français accusés d’avoir voulu se rendre au Yémen ou en Somalie en 2012 pour y faire le djihad ont été condamnés vendredi à des peines de quatre à dix ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris. Un des trois prévenus, condamné à quatre ans de prison dont un avec sursis, n’a pas été incarcéré à l’issue du jugement et a pu repartir libre, contrairement à une demande de l’accusation.

guantanamo prison americaine

Leur procès, qui s’est tenu lundi et mardi, était le premier en matière de terrorisme depuis les attentats de Paris la semaine dernière. Les trois prévenus, originaires du Havre (nord-ouest), faisaient partie d’un groupe de six personnes, dont cinq ressortissants français, arrêtés à Djibouti le 4 avril 2012.

Expulsés vers la France, ils avaient profité d’une escale au Caire pour se rendre au Sénégal. Deux des prévenus avaient été placés en garde à vue à leur retour en France, le troisième est toujours recherché et a été jugé par défaut. Selon l’accusation, Djibouti devait servir de “tremplin” pour rejoindre le Yémen et Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) ou les militants islamistes shebab en Somalie. Aqpa a revendiqué mercredi dans une vidéo l’attentat du 7 janvier contre l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo.

Jugé par défaut, Abdoul M’Bodji, 32 ans, a été condamné à 10 ans de prison. Il était connu des services du renseignement intérieur français pour son radicalisme religieux. Il avait aussi été en contact avec une cellule d’un groupuscule islamiste à Nice (sud-est) et a par ailleurs été vu au sein de la “police islamique” de Tombouctou, au Mali. Son frère Sileymanie, 27 ans a été condamné à six ans de prison. Il avait été interpellé à son retour du Sénégal.

Le troisième prévenu, âgé de 30 ans, a été condamné à quatre ans de prison dont un avec sursis. Contrairement à une demande de l’accusation, il n’a pas été incarcéré à l’issue du jugement et a pu repartir libre.

Source: 7sur7.be

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance