Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jugé pour » coups mortels » sur Lassine Kanté: Pascal Sanou condamné à 10 ans de réclusion criminelle

La Cour d’assises a rendu, vendredi 4 novembre, son arrêt sur l’affaire ministère public contre Pascal Sanou, jugé pour  » coups mortels  » sur Lassine Kanté. A l’issue des débats, l’accusé a été condamné à dix (10) ans de prison ferme.

 

Selon l’arrêt de renvoi de l’affaire, devant la Cour d’Assises de Bamako, Pascal Sanou souffrait d’une blessure incurable à la jambe. Et en 2020, son beau-frère, le nommé Abdoulaye Keïta l’a amené chez lui, à Tonga, commune rurale du Meguétan. Ainsi, il commencera un traitement, qui impacta positivement sa santé. C’est à la veille de son retour à la maison qu’il est allé dans une cérémonie de mariage à Tien-là. Sur place, il s’adonna à la beuverie. Sur le chemin de retour au village qu’il fera une halte au bar de son beau-frère, où celui-ci constata qu`il était ivre et qu’il portait des blessures, consécutives sans doute à une chute de moto. C’est sur ces entrefaites qu’un vieux entra dans le bar et entreprit de railler Pascal à cause de son état d’ivresse. Ce dernier réagit en proférant des injures à l’encontre du vieux  puis lui donna des coups de son couteau de cuisine à sa cuisse droite. Cela malgré, l’intervention  de son beau-frère, Abdoulaye Keïta. Après le forfait, la victime sera identifiée comme étant Lassine Kanté. Et, Pascal Sanou sera conduit à la Gendarmerie pour interrogatoire, puis d’être inculpé pour  » coups mortels  » par le Tribunal de Koulikoro.

A la barre, l’accusé a d’abord tenté de nier les faits en rapportant des propos contraires à ceux de son interrogatoire chez le juge d’instruction. Il a fallu l’instance du président de la Cour pour qu’il se ressaisisse, en disant toute la vérité sur les coups mortels.

Dans son réquisitoire, le ministère public a requis le maintien de Pascal Sanou dans les liens de l’accusation suivant l’article 202 du Code Pénal.  Quant à son avocat, il a plaidé coupable, en demandant au jury d’accorder des circonstances atténuantes à son client.

La Cour, dans sa souveraineté, a accepté la requête de l’avocat commis d’office, en condamnant Pascal Sanou à 10 ans d’emprisonnement ferme pour  » coups mortels « .

Oumar BARRAY

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct