La Journée mondiale sans Tabac (World No Tobacco Day) a été célébrée hier mardi 31 mai 2022. Lancée par l’OMS depuis 1987, cette campagne de sensibilisation met en lumière les risques du tabac pour la santé et accompagne les fumeurs dans leur sevrage. Une action qui vise en outre à encourager les millions de fumeurs à renoncer à la cigarette.
Le thème pour la Journée mondiale sans tabac 2022 est « le tabac : une menace pour notre environnement ». « Avec des émissions de gaz à effet de serre équivalant à 84 mégatonnes de dioxyde de carbone par an, l’industrie du tabac contribue au changement climatique et amoindrit la résilience face à ces changements, gaspille des ressources et endommage les écosystèmes. Chaque année, environ 3,5 millions d’hectares de terres sont détruits pour y cultiver du tabac. La culture du tabac contribue à la déforestation », explique l’OMS.
Cette campagne a donc pour objectif d’une part à fournir aux fumeurs une raison supplémentaire de stopper leur consommation, mais également à rendre compte des stratégies mises en place par l’industrie du tabac pour « écologiser » son image, sa réputation, et ses produits, en cherchant à se faire passer pour un acteur responsable et soucieux de l’environnement et du développement durable. Elle doit contribuer à l’instauration d’environnements plus sains, propices à un arrêt du tabagisme, en : plaidant pour des politiques strictes visant l’arrêt du tabac, promouvant l’élargissement de l’accès à des services de sevrage, faisant connaître les tactiques de l’industrie du tabac et en permettant aux fumeurs de réussir à arrêter de fumer, grâce aux initiatives « Gagner à arrêter ».
Les conséquences
Le tabagisme est à l’origine de multiples maladies. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt de son tabagisme. Le seul moyen de se protéger est l’arrêt du tabac. La cigarette, une « usine chimique » comme le laissent entendre plusieurs associations de lutte. Ainsi, le tabagisme est à l’origine de multiples maladies. Il est une cause majeure de maladies, associée à un très fort impact sanitaire sur la santé des populations.
Un cancer sur trois est dû au tabagisme. Le plus connu est le cancer du poumon, dont 80 à 90 % des cas sont liés au tabagisme actif. Mais d’autres cancers sont également causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus. Le cancer de l’œsophage est plus fréquent en cas d’association du tabac et de l’alcool.
Le tabagisme actif peut également être à l’origine des maladies cardio-vasculaires : fumer est un des principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde. Les accidents vasculaires cérébraux, l’artérite des membres inférieurs, les anévrismes, l’hypertension artérielle sont également liés, en partie, à la fumée de tabac. L’atteinte vasculaire peut aussi provoquer des troubles de l’érection.
La BPCO (ou bronchopneumopathie chronique obstructive) est une maladie respiratoire chronique qui est essentiellement due au tabagisme. Cette maladie peut évoluer vers une insuffisance respiratoire chronique. A tout stade de la maladie, le tabagisme est un facteur aggravant la maladie.
D’autres pathologies ont un lien ou sont aggravées par le tabagisme : les gastrites, les ulcères gastro-duodénaux, le diabète de type II, l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie, l’eczéma, le psoriasis, le lupus, les infections ORL (Nez – gorge – oreilles) et dentaires, la cataracte et la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’âge) pouvant aboutir à la cécité. Sans oublier la parodontite, maladie des gencives qui provoque le déchaussement et la perte des dents.
ASK
Source: Le SOFT