Le 7 avril de chaque année est consacré journée mondiale de la santé. La maladie retenue pour cette année est le Diabète qui sera l’une des 7 causes de décès dans le monde. C’est à travers une conférence de presse organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé sur le thème qui est le diabète. C’était le jeudi 7 avril 2016 dans la salle de réunion de l’OMS. La conférencière était Mme Sidibé Assan Traoré.
L’objectif assigné à cette journée est de sensibiliser les pouvoirs publics, les autorités sanitaires et le grand public sur la prévention et la lutte conte le Diabète. En effet selon le représentant du coordinateur de l’OMS résident au Mali, Massambou Sacko, en 2008 on estimait à 347 millions de Diabétiques dans le monde. Les données actuelles parlent de 422 millions de personnes qui souffrent de cette maladie en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. La prévalence augmente et ce nombre pourrait bien doubler d’ici 20 ans si rien n’est fait. En 2012, le Diabète a été la cause directe de 1,5 millions de décès dont plus de 80% sont survenus dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. L’OMS prévoit qu’en 2030 le Diabète sera la 7ème cause de décès dans le monde. Il ajouta que la prévention et le traitement du diabète supposent une action d’envergure pour réaliser l’objectif 3 de développement durable, à savoir réduire d’un tiers d’ici à 2030 la charge de mortalité prématurée liée aux maladies non transmissibles.
Pour sa part la conférencière dira que le diabète est une maladie chronique grave qui apparait lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline « hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang, ou glucose », ou lorsque l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. Elle ajouta que le diabète constitue un problème de santé publique majeur et il est une des quatre maladies non transmissible prioritaires ciblées pour une intervention par les dirigeants du monde. Sa prise en charge a un cout économique très élevé. La complication de cette maladie peut entrainer des complications au niveau de plusieurs parties du corps et peut augmenter le risque général de décès prématuré. Pour éviter cette maladie il faut adopter une alimentation pas trop grasse, pas trop salée et pas trop sucrée, du sport adopté et un poids normal.
Au cours de cette semaine, des dépistages volontaires, des sensibilisations populaires entre autres seront des activités phares
Bissidi Simpara
Source: La sirère