Le Mali, à l’instar de la Communauté internationale, a célébré le mardi 3 Mai dernier, la 31è édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse sous l’égide de l’UNESCO. Placée sous le thème : « Le journalisme sous l’emprise du numérique, » la Journée mondiale de la presse offr l’occasion de rappeler aux gouvernements, la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse et constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et l’éthique professionnelle.
Compte tenu des circonstances, la Maison de la presse à célébré cette journée commémorative le dimanche 8 mai à travers une conférence-débat portant sur le thème relatif à la situation de la liberté de la presse au Mali en cette période de transition.
Cette initiative, selon le premier responsable de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, vise à sensibiliser les différentes parties prenantes pour soutenir les efforts d’amélioration de la liberté d’expression et à garantir la sécurité des journalistes en cette période de crise multidimensionnelle. Cette conférence a été l’occasion pour les acteurs de faire le point sur la liberté d’expression dans le pays, mais également d’évaluer les défis et opportunités auxquels est confronté le secteur des médias.
Cette conférence-débat fait partie des initiatives de la Maison de la Presse, selon son president, visant à promouvoir la liberté d’expression, l’accès du public à l’information, la sécurité des journalistes et le développement des médias au Mali.
AMTouré
Source : 22 Septembre