Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée internationale des migrants : Guy Bedos dénonce “le mur de la honte”

Lors de la journée internationale des migrants, plusieurs associations ont défilé pour soutenir les migrants avec Guy Bedos et Rokhaya Diallo en tête de cortège.

MIGRANTS immigration clandestine europe

À l’occasion de la journée internationale des migrants ce jeudi 18 décembre, des centaines de manifestants ont répondu à l’appel d’Emmaüs et de l’Organisation pour une citoyenneté universelle à Calais. Dans le cadre d’un accord franco-britannique conclu en septembre, la clôture existante du port a été doublée et surmontée de fil de fer hérissé de lames coupantes. Des barrières vont aussi être installées sur deux kilomètres de long de chaque côté de la rocade.C’est ce qu’on appelle désormais : “Le mur de la honte”.

Guy Bedos, comme l’auteure Rokhaya Diallo, était présent en tête du cortège pour dénoncer la situation des migrants. Il s’est déclaré très choqué face à cette situation : “Pourquoi il y a des gens qui sont là ? Parce qu’il y a la guerre, ils se font tuer. Je suis stupéfait qu’on ne comprenne pas des choses aussi simples.”

” Cela déshonore la République française “

Guy Bedos

Mais l’humoriste français est allé encore plus loin en parlant de déshonneur : “Il y a des femmes, des enfants, des gens totalement innocents qui n’ont pas mérité pareil traitement (…) J’ai honte d’être un être humain quand je vois ça. Cela déshonore la République française”.

L’appel à la mobilisation a été signé par quelque 90 associations et organisations, selon les chiffres Emmaüs. Chaque semaine, le mouvement se mobilise pour venir en aide aux migrants de Calais en affrétant un ou deux camions chargés de vêtements, nourriture et produits d’hygiène.

Source: rtl.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance