Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS ÉDITION 2020 : L’IMPACT DE LA PANDÉMIE DE COVID-19 SUR LES ACTIONS DES MIGRANTS AU CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS À KAYES

Dans le cadre des activités de la Journée internationale des migrants, l’édition 2020, la capitale des Rails, Kayes, a accueilli hier un panel de haut niveau qui a regroupé tous les acteurs impliqués dans la gestion des questions migratoires. Il a été au centre des débats ” l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les actions des migrants et les communautés d’origine”.

 

Cet événement a enregistré la présence des membres du cabinet du Ministre des Maliens de l’Extérieur, des autorités locales de la région, des associations des migrants locales et des partenaires techniques et financiers.

A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré l’édition 2020 de la journée internationale des migrants. Cette année, c’est Kayes, la Cité des Rails, qui a accueilli tous les acteurs impliqués dans la gestion des questions migratoires.

Faut-il le rappeler, en lien avec le contexte de la crise sanitaire, le thème retenu par les Nations Unies pour l’édition 2020 est : «réinventer la mobilité humaine en lien avec la Covid-19». Et au niveau national, le thème choisi est : «l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les actions des migrants et les communautés d’origine».

La célébration de la journée internationale des migrants de cette année a été marquée par plusieurs activités entre autres : des travaux de panels sur les différentes thématiques de la migration; des débats télévisés et radiophoniques sur les enjeux de la migration et les efforts du gouvernement en matière d’assistance des migrants maliens ; des visites de terrain et l’inauguration de l’antenne d’accueil, d’information et d’orientation des maliens de l’extérieur de Kayes.

Cette première journée a été marquée par plusieurs panels. Il s’agit entre autres : Insertion/réinsertion des migrants de retour et candidats potentiels, Mécanisme de coordination des actions dans le domaine de la migration ; des cadres de concertation sur la migration, la coopération sud-sud en matière de migration, comme exemple de l’action de coopération Sud-Sud (Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali) où il existe la libre circulation des personnes et le schéma de la libéralisation des échanges de la CEDEAO.

Source : Le Soir De Bamako

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct