Le monde entier a célébré, hier jeudi 8 mars, la journée dédiée aux femmes. Cette opportunité a été saisie par les femmes de l’Institut National de Recherche en Santé Publique(INRSP) pour organiser, dans l’enceinte du centre de référence de niveau national dans le domaine du diagnostic biologie, et de la recherche-action en santé publique, un don de sang aux populations maliennes qui en ont fortement besoin. Concomitamment au don de sang, Dr Sangaré Aoua Tiéro, la présidente des femmes de l’INRSP, et ses amazones ont aussi organisé une activité de salubrité afin de rendre agréable leur cadre de travail. Ces différentes activités se sont déroulées en présence du Pr Mamadou Souncalo Traoré, le Directeur Général de l’INRSP et de ses chefs de département et de service.
Les femmes de l’Institut National de Recherche en Santé Publique(INRSP) ont célébré hier la Journée internationale de la femme avec l’ambition d’aider les populations maliennes. Ainsi, elles ont organisé un don de sang afin de venir en aide aux populations qui auront un jour besoin d’une transfusion sanguine. « Par notre rôle de mère, nous donnons la vie et nous devons également en prendre soin. C’est pourquoi nous avons comme vocation la santé. Notre lutte a été, est et sera axé sur la santé pour tous », a indiqué Dr Sangaré Aoua Tiéro, la présidente des femmes de l’INRSP. Elle ajoutera que c’est pourquoi leur activité principale, lors de cette journée, a été le don de sang aux populations maliennes qui en ont fortement besoin. Les femmes, de l’avis de la présidente des femmes de l’INRSP, jouent un rôle prépondérant dans la vie du centre. « Sur les 203 travailleurs de l’INRSP, 87 sont des femmes parmi lesquelles 24 chercheures. L’INRSP, de par ses missions est l’axe central du département de la santé, tant par ses activités de recherche, de surveillance épidémiologique, de diagnostic et de traitement des maladies et comme vous le constatez, les chiffres en disent long sur la place centrale des femmes dans notre structure », a souligné Dr Sangaré Aoua Tiéro.
Pour sa part, le Directeur Général de l’INRSP, le Pr Mamadou Souncalo Traoré a loué l’initiative des femmes de l’INRSP. « Je vous félicite pour cette initiative d’organiser ces activités de don de sang, j’allais dire activités de don de vie, car le sang c’est la vie, couplées avec les activités de salubrité pour un environnement sain, un témoignage de la présence de la femme dans notre société. », a précisé le Pr Mamadou Souncalo Traoré avant de donner le premier coup de balai sous le regard médusé des femmes du centre.
M.K. Diakité
Source: Le Républicain