Dans le cadre de ses activités, Maika service, en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale, a organisé le samedi 18 février 2017, la première édition de la journée culturelle et citoyenne pour les enfants, dénommé « Demisseni Blon ». C’était au centre de loisirs auberge le Meguetana à Sirakoro. Le jeu concours inter-écoles a enregistré la participation de 5 écoles privées et publiques.
Une journée animée par des prestations d’artistes notamment avec des humoristes et musiciens. Plus d’une centaine d’élèves, de la première à la neuvième année était présent à ce rendez-vous culturel. En tout, cinq établissements scolaires étaient en compétition à cette activité culturelle (les groupes scolaires de Daoudabougou et de Sirakoro, l’école Farandole, les écoles Age d’or et Mamadou Konaté). Il s’agissait pour les élèves de dessiner la carte du Mali, de chanter l’hymne national, de faire des chants et danses traditionnels, de présenter l’historique de leurs établissements ainsi que de défiler en tenue traditionnelle. A travers, ces différents thèmes, les élèves seront notés par les membres du jury.
Selon la responsable de Maika services, Maimouna Kamissoko, cette journée est faite pour sensibiliser les enfants aux symboles de la République qui sont : l’hymne national et la carte géographique du Mali. Plus loin, elle dira qu’elle est dédiée à deux entités qui leurs sont très chers, les enfants qui sont l’avenir et le Mali qui est la patrie. Pour elle, s’ils parviennent à rapprocher ces deux entités ils auront gagné modestement cette première édition.
Pour finir, elle a remercié les différents sponsors pour leur soutien dans la réalisation de cette première édition.
Ousmane Baba Dramé
Source: Le Républicain