Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Joe Biden annonce une nouvelle aide américaine de 225 millions de dollars à l’Ukraine

Le président américain Joe Biden a annoncé vendredi une nouvelle aide de 225 millions de dollars à l’Ukraine à l’occasion d’un entretien à Paris avec Volodymyr Zelensky, à qui il a promis: “Les États-Unis seront toujours avec vous”.

Le président ukrainien a pour sa part remercié son homologue pour le “formidable soutien” américain et ajouté: “Nous comptons sur votre soutien”.

Frappes sur Lougansk

Trois personnes ont été tuées vendredi dans une frappe ukrainienne dans la région de Lougansk contrôlée quasi entièrement par la Russie dans l’est de l’Ukraine, a indiqué le ministère russe des Situations d’urgence. La frappe ayant visé Lougansk, la capitale régionale, a provoqué l’effondrement de plusieurs étages d’un immeuble résidentiel, selon un communiqué du ministère publié sur Telegram. “Malheureusement, trois personnes ont été tuées”, a-t-il ajouté.

Coupures d’électricité

L’Ukraine a annoncé de nouvelles coupures de courant sur l’ensemble de son territoire pour vendredi en raison d’une pénurie d’électricité provoquée par des frappes russes qui ont gravement endommagé ses centrales électriques. La Russie a entamé ces derniers mois une nouvelle campagne de bombardements contre les centrales thermiques et hydrauliques de son voisin détruisant, selon des experts, la moitié de la capacité de production d’électricité dont il disposait à la fin de l’hiver. “Aujourd’hui, des limites de consommation d’électricité sont en vigueur dans toutes les régions”, a déclaré dans un communiqué la compagnie énergétique nationale Ukrenergo. Jeudi soir, des coupures d’urgence ont dû être appliquées pendant trois heures dans douze régions d’Ukraine et dans sa capitale Kiev, a ajouté le groupe.

Importation d’électricité

Pour compenser ses pertes, l’Ukraine importe désormais de l’électricité de plusieurs pays proches mais “à cause de l’envergure des dommages, ces mesures ne suffisent pas pour équilibrer le système”, a déploré la compagnie. À Kiev, où une partie de l’éclairage public et des feux de circulation sont débranchés et des quartiers entiers sont dans le noir, les limites de consommation établies pour vendredi ne permettent de couvrir que 75% des besoins en électricité, selon les autorités municipales.

Source: https://www.7sur7.be/
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct