Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Joe Biden affirme clairement que les Etats-Unis entreraient en guerre contre la Chine si elle attaque Taïwan

Alors que les tensions entre les Etats-Unis et la Chine se sont accrues du fait des provocations américaines à propos de l’île de Taïwan, Joe Biden a indiqué que les forces américaines défendraient Taïwan si la Chine attaquait.

 

Lors d’un entretien avec CBS 60 Minutes diffusée dimanche, le président américain Joe Biden, a été interrogé sur l’attitude des Etats-Unis en cas d’attaque de la Chine contre Taïwan. On lui a demandé si les forces américaines interviendraient pour défendre Taïpei et il a répondu: « Oui, si en fait, il y a eu une attaque sans précédent. »

 

Lorsqu’on lui a demandé de préciser s’il voulait dire que contrairement à l’Ukraine, les forces américaines – hommes et femmes américains – défendraient Taïwan en cas d’invasion chinoise, Biden a répondu : « Oui ». Cette réponse est sa déclaration la plus explicite à ce jour sur la question.  L’interview n’était que la dernière fois que Biden semblait aller au-delà de la politique américaine déclarée de longue date à Taiwan, mais sa déclaration était plus claire que les précédentes sur l’engagement de troupes américaines pour défendre l’île.

 

Les États-Unis s’en tiennent depuis longtemps à une politique d’ »ambiguïté stratégique » et ne précisent pas s’ils répondraient militairement à une attaque contre Taïwan. Invité à commenter, un porte-parole de la Maison Blanche a déclaré que la politique américaine envers Taiwan n’avait pas changé. « Le président l’a déjà dit, y compris à Tokyo plus tôt cette année. Il a également précisé que notre politique taiwanaise n’avait pas changé. Cela reste vrai », a déclaré le porte-parole.

 

Dans l’interview de 60 Minutes, Biden a réitéré que les États-Unis restaient attachés à une politique « d’une seule Chine » dans laquelle Washington reconnaît officiellement Pékin et non Taipei, et a déclaré que les États-Unis n’encourageaient pas l’indépendance de Taïwan. « Nous ne bougeons pas, nous n’encourageons pas leur indépendance … c’est leur décision », a-t-il déclaré.

Source : Actu Cameroun

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct