Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jihadisme: six Français privés de leurs passeports

Ce lundi 23 février, six Français ont été privés de leurs passeports. Une décision prise et annoncée ce jour par le ministère de l’Intérieur, qui affirme que ces six hommes s’apprêtaient à quitter la France pour la Syrie. Il s’agit là de l’application de la loi antiterroriste votée en 2014.

al qaida terroriste djahadiste etat islamique yemen menace france

La mesure prise ce lundi 23 février par le ministère de l’Intérieur à l’encontre de six Français est précisément d’une « interdiction administrative de sortie du territoire ».
Une procédure effectivement inscrite dans la loi antiterroriste votée au mois de novembre dernier par le Parlement et dont l’objectif est de limiter le nombre de départs de ressortissants français vers la Syrie.

Il y a quelques semaines, Manuel Valls avait donné un chiffre plutôt impressionnant : selon le Premier ministre, près de 1 400 Français seraient actuellmement en contact avec des fililères jihadistes chargées de les recruter et de les envoyer combattre aux côtés de l’organisation Etat islamique en Syrie et en Irak.

Des personnes prêtes à partir…

Les six Français dont les passeports (et les cartes d’identité) viennent d’être confisqués… font partie des personnes identifiées par les services de renseignements comme étant prêtes à partir « de façon imminente » pour la Syrie. Et, ce même jour, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué qu’une quarantaine d’autres dossiers sont actuellement en cours d’instruction.

Cette confiscation des documents qui permettent théoriquement de voyager à l’étranger… est prononcée pour une durée de six mois renouvelable. En attendant, les six personnes visées (qui sont toutes majeures, indique le ministère) se sont vu remettre un récépissé en échange de leurs papiers d’identité.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance