Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jeunesse et Sports : Le ministre Fomba a sacrifié à la tradition

Le  ministre de la Jeunesse, des Sports chargé de l’Education civique et de la Construction citoyenne, Dr Abdoul Karim Fomba s’est acquitté d’une tradition républicaine qu’il s’est imposée, dès sa prise de fonction à la tête de ce département. Il s’agit de tenir régulièrement informés les administrés et les usagers des actions qu’il a réalisées au nom de la transparence dans la gestion des affaires publiques. C’est dans ce dessein qu’il a rencontré la presse pour la énième fois hier mercredi 16 octobre 2024, Comme à l’accoutumée, les trois axes prioritaires du département, à savoir «Jeunesse et citoyenneté Faso Baara», «le village des opportunités» et «le sport citoyen» ont été impactés durant le mois écoulé. Ainsi, conformément à la vision du président de la transition, Assimi Goita, le ministre Fomba s’est aussi voulu explicite sur les actions menées pour renforcer le sentiment patriotique des jeunes et surtout leur attachement  aux valeurs cardinales du Mali.

Le département de la Jeunesse et des Sports a été au four et au moulin au mois de septembre 2024. Ainsi, conformément à la Politique nationale de la jeunesse et au  Programme de travail gouvernemental ainsi qu’aux recommandations des Etats généraux de la jeunesse, son département a été aussi actif notamment avec le lancement d’une initiative participative et citoyenne, dénommée «Opération mon quartier propre». Dans ce cadre, des actions ont été menées dans le District de Bamako ainsi que dans la Commune rurale du Mandé, cercle de Kati, L’opération s’est étendue à plusieurs autres localités du Mali. Cette initiative a été mise en œuvre en collaboration étroite avec la Direction Générale de la Construction citoyenne qui a assuré le suivi des activités sur le terrain, la coanimation des rencontres au niveau des communes.

Le volontariat, socle du développement de la jeunesse

A en croire le chef du département, ces initiatives ont fortement contribué à la mobilisation des jeunes qui, de façon volontaire, ont curé les caniveaux dans 54 quartiers. Ils étaient 11 460 jeunes à Bamako et dans 14 régions, s’est réjoui le ministre. Ce n’est pas tout. «Nous avons lancé un programme à l’école de la citoyenneté» qui est un programme unique de formation citoyenne et une réponse adéquate à une forte préoccupation du président de la Transition, Colonel Assimi Goita. «Une cohorte de 200 jeunes ont été formées. Et la prochaine cohorte va entrer le 1er novembre» a laissé entendre le ministre Fomba. « L’idée est d’inculquer les valeurs et l’histoire à nos jeunes, qui seront ensuite des acteurs de renforcement au niveau des collectivités ».

Participation à l’Université d’été de l’AES

Du 25 au 27 septembre 2024, à Ziniaré, au Burkina Faso, s’est tenue la première université d’été de l’Alliance des États du Sahel (AES), avec pour thème «l’impératif engagement de la jeunesse de l’AES pour une reconstruction réelle des Nations». «Nous avons voulu à ce que les acteurs jeunes des trois pays soient connectés». Le ministre Fomba a eu l’honneur d’être le porte-parole de ses homologues lors de cet important rendez-vous, qui a été un cadre de prise de grandes décisions telles que les jeux de l’AES, qui seront bientôt organisés, Une rencontre de la jeunesse avec les trois leaders de l’AES est aussi prévue en janvier. Également, l’université d’été envisage des partages d’expériences entre les jeunes des différents pays  impliquant de façon cohérente et intégrée les différents centres de promotion des volontaires.

Le sport, vecteur de cohésion et de développement

Le sport de masse est une rencontre mensuelle qui commence à poser ses valises dans les communes rurales. En septembre, l’activité s’est délocalisée dans le Mandé profond, conformément à une vision inclusive et participative du département.

Par ailleurs, le ministre s’est aussi penché sur le programme vision olympique «2024-2028», une vision prospective. Il s’agira dans ce programme de quatre ans, de «renforcer nos acteurs dans les différents domaines du sport, pour qu’ils soient davantage compétitifs et que le Mali puisse briller davantage au niveau des différents domaines du sport».

Quant à la Super coupe Assimi Goita, elle a connu un «franc succès» et continue de «s’améliorer» s’est réjoui  Dr Fomba.

 Ousmane Tangara

Source: Le Challenger

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance