Les jeunes de Lafiabougou ne décolèrent pas et semblent être décidés à maintenir la pression pour réclamer justice après la mort d’un jeune homme, tué par la police, dans la nuit du mercredi au jeudi 22 juillet, dans leur quartier. Hier, lundi 26 juillet 2021, ils ont de nouveau manifesté. C’est aux environs de 17 heures que les manifestants se sont regroupés dans le calme et ont marché jusqu’à la devanture du tribunal de la commune IV du district de Bamako.
« On veut la justice », scandaient les manifestants, les deux mains croisées au-dessus de la tête. Certains portaient des t-shirts rouges et d’autres des brassards rouges autour du bras. Sur place, le procureur près le tribunal de la Commune IV du district de Bamako, Idrissa Hamidou Touré, a demandé aux manifestants de garder leur calme. « S’il plait à Dieu, vous allez avoir gain de cause. Soyez patients et retournez à la maison », a-t-il conseillé directement aux manifestants. Après ces mots du Procureur, les manifestants se sont dispersés sans incident.
Dans un communiqué publié, le jeudi dernier, la direction générale de la Police nationale informe que ce mercredi soir vers 23h 40, lors d’un contrôle de sécurité, effectué par une patrouille de la Police dans le secteur de Lafiabougou, les policiers ont repéré une voiture au comportement suspect, et ont intimé l’ordre au chauffeur de s’arrêter. Celui-ci, selon le document, « malgré ces injonctions, a refusé d’obtempérer et a préféré prendre la fuite. Lors de cette fuite, le véhicule mis en cause a fini par heurter plusieurs jeunes, causant quatre blessés parmi eux ».
Ainsi, « les policiers ont alors été pris à partie par une foule en colère et menaçante de plusieurs centaines de personnes, et pour se dégager ils ont du faire usage de leur arme de service, en effectuant des tirs de sommation », détaille le communiqué. Et de préciser que « malheureusement, au cours de cette opération, il y’a eu mort d’homme ». A cet effet, la direction générale de la police a immédiatement et en conjonction avec les élus locaux, entrepris des démarches en vue de retrouver le calme et d’apaiser la population.
En outre, le document informe que le procureur de la République près le tribunal de Grande Instance de la Commune IV a été saisi de même que l’Inspection de la police afin que toute la lumière soit faite sur ce dramatique et regrettable incident. C’est ainsi que sans plus attendre, « une sanction disciplinaire a été prise à l’encontre de toute l’équipe mise en cause sans préjuger de sa culpabilité que seule l’enquête déterminera », selon la direction générale de la police.
- K. Diakité
Source: Le républicain mali