Il était hospitalisé depuis mi-février à l’hôpital Pompidou de Paris. Il y a subi une opération du coeur liée à son cancer dont les premiers résultats étaient encourageants avant que des complications ne se soient manifestées les 48 heures après l’intervention. Plongé dans le coma depuis le samedi 26 février, Jean-Pierre Pernaut, nous a quitté le 2 Mars.
Il avait pris les commandes du Journal Télévisé de 13h en 1988 en remplacement d’Yves Mourousi sur TF1. Très vite, il a imposé son style en donnant plus d’importance aux régions à travers un réseau de correspondants. Le succès a été au rendez-vous en terme d’audience qui était en moyenne de 7 millions de téléspectateurs, rapporte RTL.
Mais Jean-Pierre Pernaut n’a pas uniquement mis en lumière les régions dans son journal. Il a eu l’occasion de sortir des plateaux de télévision pour le présenter depuis des endroits où l’actualité l’obligeait ou bien depuis des locations insolites. En avril 1990, c’est depuis la centrale nucléaire de Tchernobyl qu’il a présenté le bulletin d’information.
Parcours d’une légende
Jean-Pierre Pernaut est né le 8 avril 1950 à Amiens, dans la Somme. En août 1972, il fait sa première apparition télévisée dans Nord Picardie Actualités. Il y fait un reportage sur la chute du petit Sylvain dans un puits à Vermandois dans l’Aisne.
En 1975, il est entré à TF1 pour présenter le journal de 20h jusqu’en 1978.