Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

JEAN JACQUES MBASSA, AUTEUR DE « ROMEO ET JULIETTE SE DISPUTENT… », PARLANT DE LA VIE DE COUPLE : « La dispute est au couple ce qu’est la crise dans le système capitaliste »

Dans sa vocation de vous faire découvrir les talents de la littérature malienne, votre quotidien d’informations générales, d’analyses et d’enquêtes est allé à la rencontre de Jean Jacques Mbassa. Il est l’auteur du roman : Roméo et Juliette se disputent… Cet ouvrage publié chez Innov Éditions bien que n’ayant aucune ambition de nous livrer des leçons de morale, nous montre quand bien même comment gérer nos relations de couple. Dans cet entretien, l’auteur nous explique ses ambitions. Lisez l’entretien !

Le pays : qui est Jean Jacques Mbassa ?

Jean Jacques Mbassa : Je suis originaire du Cameroun. J’ai fait mes études secondaires au Mali, plus précisément au lycée technique de Bamako, ensuite mes études supérieures au Sénégal où j’ai commencé à travailler comme manager dans plusieurs entreprises, dans plusieurs multinationales. J’ai aussi géré un cabinet de training en développement personnel. Actuellement, je travaille au Mali où vit une partie de ma famille. J’exerce dans le domaine de l’éducation et de la formation. Je suis écrivain, auteur de « Roméo et Juliette se disputent… »

Pourquoi ce titre un peu antithétique : « Roméo et Juliette se disputent… » ?

Comme je l’ai dit dans l’avant-propos du livre, ce titre n’est pas fortuit. Car pour moi tous les couples du monde même si leurs histoires ne se terminent pas toujours en drame shakespearien sont un peu des Roméo et Juliette. Ces deux personnages comme nous les avons connus chez William Shakespeare sont l’exemple parfait d’un amour pur et parfait. Mais dans la réalité, nous savons que la vie de couple n’est pas toujours une chose tranquille. Nous savons que la dispute, la colère, le pardon font partie de la vie de couple et partant de la vie de façon générale. C’est pour cette raison que le titre peut paraître antithétique parce que j’ai voulu illustrer la réalité de ce qui se passe exactement dans une relation de couple.

Dans l’avant-propos de cet ouvrage, vous dites : « Le but de ce présent ouvrage n’est point de donner des leçons. » Or, en lisant le livre, nous avons l’impression que vous nous apprenez à bien gérer nos vies en couple. Avez-vous peur des éventuelles critiques ?

Non, je n’ai pas peur des critiques. Tout au contraire, elles me permettent de m’améliorer comme tout le monde, j’en suis sûr. C’est juste que j’estime que chacun de nous a des histoires, des expériences. Certains choisissent de les partager et d’autres non. Moi, j’ai voulu partager ma modeste expérience sur un sujet qui nous concerne tous. Car le bonheur dans le couple est un idéal que chacun d’entre nous recherche. Mais si à travers mes écrits et les histoires que je raconte, certains couples apprennent à mieux gérer leurs disputes, évidemment que cela me ferait énormément plaisir.

Qu’est-ce qui explique l’écriture de ce tapuscrit ?

J’aimerais d’abord préciser à mes très chers lecteurs que ce livre est le fruit d’une recherche très approfondie et parfois scientifique sur la vie des couples. Partant, je suis aussi consultant, coach en développement personnel. À ce titre, j’ai souvent été approché à la fin des cours par des personnes qui me posaient parfois des problèmes personnels et très souvent cela concernait leur relation conflictuelle avec leur partenaire. La deuxième raison qui m’a amené à réaliser cet ouvrage est qu’après plusieurs constats, je me suis posé plusieurs questions sur la vie de couple.

Votre dernier mot ?

Comme dernier mot, je tiens tout d’abord à vous remercier de l’opportunité que vous m’offrez ainsi qu’à certains de mes confrères de nous exprimer dans votre journal. C’est une initiative à encourager et à saluer. Je demande à tous les couples d’apprendre à bien gérer leur vie de couple. L’on se doit d’être à l’écoute l’un de l’autre car la communication est à la pointe de toute relation. Ceci dit, certaines choses, pour être comprises, doivent être dites avec franchise tout naturellement. On ne peut pas construire une relation durable en ayant peur de se faire des reproches à l’autre. La crise dans le système capitaliste permet de repartir de plus belle. La dispute est au couple ce qu’est la crise dans le système capitaliste. Ça permet de repartir de plus belle.

Propos recueillis par

Fousseni TOGOLA

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance