Nombreuses sont celles qui mettent leur couple en péril en voulant suivre un train de vie au dessus de leurs moyens, juste pour ressembler à l’autre ou paraitre !
Ah les femmes, encore les femmes ! Eh oui, ces mots reviennent sans cesse tant chez les hommes qu’au sein des causeries féminines. Etre exceptionnelle, convoitée et versatile, la femme est parfois très influencée à bon et mauvais échant par ceux qui l’entoure. Selon certains témoignages d’hommes, la plupart des disputes au sein des foyers seraient dues à une mauvaise influence extérieure sur leurs épouses. « Les femmes sont attirées par ce qu’elles voient ailleurs ! Elles regardent toujours ce que sa copine ou sa voisine possède. Et lorsque le mari ne peut pas lui donner pareil, elle se dispute avec lui, en oubliant que les gens n’ont pas les mêmes revenus », a reproché aux femmes Issa Dembélé, un jeune fonctionnaire de la place. « Moi je n’ai pas d’amie femme, je suis plutôt copain avec les hommes, c’est mieux ainsi. Nous les femmes nous sommes compliquées, jalouses et envieuses. Si tu as une amie, elle serait toujours là à essayer de gâter tes trucs, si tu t’habilles bien c’est un problème. Les femmes sont très méchantes entre elle c’est fréquent partout même dans les services, si tu t’habilles bien, elles vont essayer de te chercher des noises même si elles ignorent tes sources de revenus. Entre nous, les soi disant amies vont toujours mal te conseiller pour ensuite se moquer de toi une fois que tu vas tomber », a déclaré Mafi, comptable dans une société sise au quartier ACI 2000.
Le fait demeure que les femmes souvent par orgueil déplacé, lient entre elles une futile rivalité. Ce qui les poussent parfois à adopter des comportements destructeurs tant pour leur quiétude que pour leur vie de couple. En effet, vouloir mimer le mode et le train de vie d’une tierce personne peut s’avérer dangereux si vous n’avez pas les mêmes sources de revenus et les mêmes charges. Malheureusement, la réalité démontre que peu de personnes sont guidées par ces considérations. Aussi il n’est pas rare de voir dans notre société, certaines femmes « mettre pression » sur leur conjoint pour suivre le train de vie d’une voisine ou d’une amie au détriment de la bourse de leur couple. Une pratique très courante entre belles sœurs, voisines de cour, nous apprennent nos témoignages d’hommes. «Nous vivons tous dans la grande famille, mon grand frère gagne bien sa vie, moi je ne suis qu’un simple fonctionnaire malien, pourtant ma femme ne comprend pas cela. Elle ne cesse de me mettre la pression, elle veut porter les mêmes habits chers que la femme du grand frère. Chaque cérémonie chez nous est un calvaire pour moi, c’est la même chose pour le prix de la popote», s’est lamenté Seydou Coulibaly, un cadre B de l’administration.
Ils sont nombreux les hommes à se plaindre du comportement dépensier de leurs compagnes. Des comportements souvent basés sur une rivalité imaginaire. Car la plupart de ces femmes qui se lancent dans la course de vouloir ressembler coûte que coûte à l’autre sont seules à mener leur combat. En effet, il est dangereux de vouloir mimer une tierce personne si vous n’avez pas les mêmes sources de revenus ou les mêmes priorités aux risques de mettre en péril sa tranquillité et celle de votre premier soutien, votre conjoint. « Rien de pire que de batailler avec une coépouse imaginaire ! » au risque de pousser votre mari à regarder dans une autre direction.
Khadydiatou SANOGO
Source: Le Prétoire