Une puissante secousse au large de Fukushima, dans l’est du Japon, s’est fait ressentir jusqu’à Tokyo mercredi, privant deux millions de foyers d’électricité.
Mercredi 16 mars, l’est du Japon a été secoué par un violent séisme de magnitude 7,3. Une alerte au tsunami a été émise pour une grande partie de la côte nord-est. L’épicentre de la secousse, survenue à 23 h 36 (14 h 36 GMT), se situait au large de la côte du département de Fukushima, et l’hypocentre, à 60 km de profondeur. Un avertissement pour des vagues d’un mètre de hauteur a été émis par cette agence.
La secousse, longuement et fortement ressentie y compris à Tokyo, a privé d’électricité plus de deux millions de foyers, dont près de 700 000 dans la capitale japonaise. Quelque 156 000 foyers étaient par ailleurs sans électricité dans le nord-est du pays. La compagnie ferroviaire JR East, qui dessert le nord-est du Japon, a annoncé de son côté des perturbations significatives sur son réseau. La société Tepco procède à des vérifications sur ses installations, dont la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, qui avait été sévèrement endommagée par un gigantesque tsunami provoqué par un séisme de magnitude 9 en 2011.Selon les autorités locales, le séisme n’a pas provoqué d’anomalies sur la centrale.
Un pays habitué aux secousses
Situé au carrefour de plusieurs grandes plaques tectoniques, le Japon est régulièrement touché par des tremblements de terre et a de strictes normes de construction pour que ses bâtiments soient capables de résister à de fortes secousses. Le pays a observé une minute de silence vendredi dernier en mémoire de la catastrophe de 2011, qui avait fait plus de 18 500 morts et disparus et forcé plus de 165 000 personnes du département de Fukushima à évacuer leurs foyers à cause des émissions radioactives de la centrale endommagée, où les cœurs de trois réacteurs nucléaires avaient fondu. Les autorités locales recensent encore aujourd’hui 33 365 personnes déplacées, dont 80 % vivent hors du département de Fukushima.
Source: Le Point.fr