Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Iyad Ag Ghaly : attrape-moi si tu peux

Selon les services de renseignement français, le jihadiste d’Ansar Eddine, Iyad Ag Ghaly se cacherait dans le sud de l’Algérie. Avec l’assentiment des autorités ?

iyad-ag-ghali

 

On l’avait dit un temps réfugié au Burkina Faso après la déroute des jihadistes au Nord Mali. Ensuite, Iyad Ag Ghaly, ex chef d’Ancar Dine, a été repéré dans le septentrion malien, où un an auparavant, il faisait régner la terreur dans les rues de Tombouctou, Gao et Kidal à coups de cravache et d’amputations.

A la faveur de la libération des otages d’Areva, Iyad aurait été l’un des négociateurs, ou en tout cas, un agent de liaison entre les autorités nigériennes et françaises, pour monnayer leur rançon puis leur libération.

Iyad, fréquemment décrit comme un renard du désert, aurait plutôt l’art d’être un caméléon qui se fond aussi vite dans le désert qu’un scorpion sentant la menace venir. Il a tout simplement l’art de se cacher.

Alors que la diplomatie Mali-Alger reprend du poil de la bête, les services secrets français auraient identifié l’homme en Algérie, plus précisément à Tinzaouten, une localité proche de la frontière avec le Mali et qui face à la région de l’Adrar des Ifoghas, où se trouve le village du même nom, Tinzaouatène.

Etrange coïncidence pour l’homme le plus recherché du désert et qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international depuis près d’un an sur la liste des terroristes les plus recherchés du Sahel.

Iyad qui navigue de mouvements en alliances étranges, fut un moment, l’un des interlocuteurs de l’ancien président déchu ATT, dans la négociation pour la libération d’otages.

Ayant amassé un pactole sans précédents dans l’affaire Areva, il n’aura pas eu besoin comme certains ex chefs rebelles du nord de rentrer dans les rangs de la majorité présidentielle pour obtenir toute levée de poursuites internationales.

Il y a fort à parier qu’Iyad Ag Ghaly aimer ce statut de “WANTED” ou d’homme traqué jusqu’au fin fond du Sahel. Roublard, il aurait donc atterri chez ses amis algériens, considéré par eux comme un partenaire idéal. C’est surtout sa capacité de convaincre et de rallier des adversaires hésitants à sa cause, qui est étonnante. C’est ainsi qu’il a séduit les rebelles du MNLA, pour une alliance de circonstance avant de se rapprocher du Mujao.

Il connaît bien sûr le Sahel, mais surtout, Iyad est un homme aussi versatile que dangereux puisqu’il sait disparaître et réapparaître au mauvais moment.

source : mali-web.org

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct