« La caravane juridique permettra à notre commune de mieux comprendre les questions de justice au Mali »
En marge de la cérémonie de lancement de la caravane Juridique organisée par l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB), le maire de la commune de Yélékébougou, Issa Traoré, a accordé une interview à notre équipe de reportage.
Les Échos : L’USJPB est là, ce matin, pour vous apporter son aide dans l’appréhension du droit. Quel est le sentiment qui vous anime ?
Issa Traoré : La commune de Yélékébougou est très ravie de cette visite. L’USJPB est là aujourd’hui pour nous servir dans le cadre de l’élaboration et la compréhension de nos lois de façon détaillée. Voir des spécialistes du droit effectuer le déplacement de Bamako jusqu’à notre commune est un geste qui nous va droit au cœur. Pendant les deux jours consacrés à la caravane, notre communauté aura une idée plus éclairée sur la loi malienne, de façon générale, et sur le rôle de structures comme l’USPB même, en particulier.
Les Échos : Selon vous, quels peuvent être les apports de cette caravane pour votre commune ?
Je dirais qu’elle va, en un premier temps, renforcer l’entente entre les villages. Parce qu’elle vise trois villages, à savoir : Guily, Fansilakoro et Koulounikoro. Tous ces trois villages ont un problème commun qui est l’accaparement des terres et la méconnaissance des droits en matière de gestion des familles. La présente caravane permettra donc aux populations de savoir ce que la loi malienne dit concernant la loi foncière agricole et la gestion des familles.
Les Échos : Comment appréciez-vous cette initiative de USJPB ?
Je la trouve intéressante de par la diversité des participants. Aussi, j’apprécie le fait qu’ils aient parcouru des kilomètres pour venir recueillir les besoins juridiques de notre commune. Les gens se sont fortement mobilisés parce que l’initiative est en soi un acte de développement au profit de nos localités. Nous avons les ressortissants des trois villages cités plus hauts, les étudiants et instituteurs de la capitale. Ce rendez-vous va permettre aux uns et aux autres d’échanger sur les questions de loi et de justice dans le contexte malien pour enfin exposer nos attentes à la fin de cette caravane.
Propos recueillis par
Siguéta Salimata DEMBÉLÉ
Fatoumata Boba DOUMBIA
Source: Les Échos- Mali