Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Irak : l’Etat Islamique ouvre un hôtel 5 étoiles à Mossoul

Début mai, l’Etat islamique a rouvert à Mossoul l’un des plus luxueux hôtels d’Irak. Il serait destiné à accueillir les commandants de l’EI de passage à Mossoul.

groupes combattants reunis jihadistes terroristes eiil etat islamique irak levant

Cela pourrait ressembler à une parodie de mauvais goût. Pourtant, l’organisation de l’Etat Islamique a rouvert l’hôtel international « Ninawa » de Mossoul, la deuxième ville d’Irak que l’EI occupe depuis juin 2014. Pour l’occasion, l’hôtel, qui fut par le passé l’établissement le plus luxueux du pays, a été rénové et redécoré (les fausses décorations assyriennes des murs ont notamment été enlevées).

Rebaptisé « El Ouarithine » (Les Héritiers) il pourrait passer pour un établissement tout à fait ordinaire dans sa catégorie, s’il n’était orné de nombreux drapeau noirs de l’Etat Islamique. Cette dernière a, en outre, diffusé des premières photos sur Twitter via des comptes connus comme étant proches de l’organisation terroriste, reprises ensuite par certains utilisateurs du réseau social.

« L’Etat islamique a des tunnels à Benghazi (Libye), un hôtel cinq étoiles à Mossoul (Irak) et des tireurs solitaires en Occident », ironise d’ailleurs l’un d’entre eux.

Selon la chaîne de télévision iranienne Press TV, l’hôtel est destiné à loger les commandants de l’EI qui arrivent à Mossoul depuis d’autres provinces. Haut de dix étages, l’hôtel compte 262 chambres au total, dont certaines avec vue sur le fleuve Tigre. On y trouve un hall d’entrée en marbre avec des inscriptions en anglais, une piscine, des courts de tennis, une salle de sport. La salle de bal ainsi que le bar d’origine ont été conservés. Mais plus question, bien évidemment, d’y trouver des boissons alcoolisées.

L’hôtel a été inauguré début mai. Pour l’occasion, l’Etat islamique avait organisé une soirée d’ouverture à laquelle tous les musulmans pouvaient assister gratuitement. Les photos de ce qui ressemble à cette soirée montrent des hommes non armés et des femmes vêtues conformément au respect des règles édictées par Daech.

 

Source: lesechos.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance