Les travaux de construction de la phase 2 du port marocain Tanger Med (Tanger Med 2) ont porté principalement sur la réalisation de deux nouveaux quais à conteneurs (sur 1.600 mètres linéaires) et d’une digue secondaire. Ces infrastructures destinées à tripler la capacité du mégaport, en la faisant passer de 3,47 à 9 millions de conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds, l’unité en vigueur), ont été inaugurées ce vendredi 28 juin 2019 par le prince Moulay El Hassan qui représentait son père, le roi Mohammed VI.
L’extension qui a coûté un investissement public de 1,3 milliard d’euros et 1,3 milliard d’euros injectés par des opérateurs privés – dont le concessionnaire néerlandais APM terminals – fait aujourd’hui de Tanger Med la première capacité portuaire en méditerranée. En 2018, le port opérationnel depuis 2007 a traité 3,4 millions de conteneurs, se positionnant déjà comme premier port en Afrique, devant port Saiid (Egypte) sur le canal de Suez, et Durban en Afrique du Sud. « C’est une fierté », dira Fouad Brini, président de l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), en charge du développement du site.
Situé à quelques encablures du détroit de Gibraltar, en face des côtes espagnoles, le complexe dessert 186 ports dans 77 pays avec 52,2 millions de tonnes manutentionnées en 2018. Les deux premiers terminaux étaient arrivés à saturation en 2014, avec un excédent de “plus de 15,7 % par rapport à la capacité nominale du port”, selon la directeur général du port Rachid Houari.
Tanger Med est aujourd’hui la 1ère plate-forme import-export du Royaume, avec des flux d’une valeur globale de 317 milliards de dirhams en 2018. Plus de 912 entreprises évoluant dans les domaines industriels, logistique et de services y sont installés qui ont permis la création de plus de 75000 emplois directs.
Le port qui connecte le Maroc à 77 pays et 186 ports a permis au Maroc de passer de la 18ème place à la 17ème dans le classement de la Conférence des nations unies pour le commerce et le développement CNUCED.
La construction du port a démarré en mai 2010, avec la première lancée en 2010 et achevée en 2016. Il incluait les infrastructures de base (dont la digue principale) et les premiers 1.200 mètres linéaires de quais.
Emmanuel Akani
Minutes Eco