Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

INTOX : L’ancien Président américain Barack Obama n’a pas soutenu le leadership militaire au Mali dans un message adressé à trois présidents africains

Il n’y a aucune trace de ce prétendu soutien dans les médias maliens et internationaux crédibles ou sur les comptes de médias sociaux d’Obama.

Une publication sur Facebook affirmant que l’ancien président des États-Unis Barack Obama a soutenu l’armée malienne au pouvoir est une INTOX.

Le post, publié le 21 septembre 2022 et contenant une photo d’Obama, se lit : « Vous savez le problème de l’Afrique n’est plus d’ordre politique, ni d’ordre impérialiste, ni d’ordre colonialiste. Le peuple africain a compris ce qui se passe. Avant on pouvait faire et ça passait, mais aujourd’hui l’ancienne méthode ne passe plus. Et ce qui est grave dans tout ça c’est que le peuple du Mali sait que les occidentaux sont au courant que les Maliens n’ont pas peur d’eux. Donc même si vous essayez de faire tomber ces 5 colonels, le peuple vous empêchera de les dominer et sera encore plus grave (…). Ces 5 colonels ont ouvert les yeux de ceux qui avaient peur de l’occident… ».

Cette affirmation a été publiée par d’autres sites web, dont Radio Kankan et Eburnie-media24h.com.

PesaCheck a vérifié le post et a constaté que le contenu était faux.

Une recherche Google avec les mots clefs “Barack Obama”, “message” ou “discours”, “Mali”, “colonels” en anglais et en français ne donne aucune trace d’un quelconque discours de Barack Obama en faveur des colonels au pouvoir au Mali dans les médias maliens et internationaux.

PesaCheck a également examiné la page Facebook officielle d’Obama, ainsi que ses comptes Twitter et Instagram, et le site web n’a pas trouvé ce message d’approbation.

Par ailleurs, ni la chaîne YouTube Crown Publishing Group, qui diffuse les discours d’Obama et de Michelle Obama, ni la Fondation Obama, n’ont publié le prétendu message.

Depuis le double coup d’État au Mali en 2021, qui a abouti à la prise du pouvoir par les militaires, les médias suivent de près les événements dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Un soutien d’Obama aux militaires au pouvoir au Mali aurait sans doute attiré l’attention des médias.

PesaCheck a examiné une déclaration attribuée à l’ancien Président américain Barack Obama dans laquelle il aurait soutenu les militaires au pouvoir au Mali et a constaté qu’il s’agissait d’une INTOX.

Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.

En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.

Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.

Cette vérification de faits a été rédigée par la fact-checker Mardochée BOLI et éditée par Nicole Ricci Minyem, éditrice d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck Doreen Wainainah.

PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.

PesaCheck est une initiative conjointe de Code for Africa, à travers son fonds InnovateAFRICA, avec un soutien de la Deutsche Welle Akademie, en partenariat avec une coalition de médias locaux africains et d’autres organisations civiques de surveillance.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance