Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Interview (presque imaginaire) – IBK : « Ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces ! »

Décidément, tout semble baigner dans l’huile pour le président de la République. A Koulouba, la salle d’audience ne désemplit pas. A sa résidence de Sébéninkoro, c’est pire. Après la signature de l’accord par la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), IBK est devenu une rock star. Tout le monde veut le toucher, le sentir y compris les domestiques. Pour réaliser cette interview, nous avons dû montrer patte blanche. Confortablement installé dans son salon, avec le visage barré par un large sourire, le « Kankélintigui » savoure sa soudaine popularité. En nous voyant nous frayer un chemin dans ce parterre de hautes personnalités qui ont pris d’assaut la cour de la résidence de Sébéninkoro, il appelle son principal garde du corps et lui chuchote à l’oreille : « Tu vois ce journaliste emmerdeur au crâne nu qui porte des lunettes là-bas, ramène-le moi en un seul morceau ». Ce dernier, sans chercher midi à 14 heures, me saisit par la ceinture. Avant de me poser devant le président de la République. Qui me lance, tout de go : « Alors, Le Mollah, pas trop secoué j’espère ? Bon, viens nous allons dans la cuisine. C’est plus calme là-bas qu’ici ».

ibrahim boubacar keita ibk rpm president malien

Mr le président, il paraît qu’à Kidal, les partisans de la rébellion font les gorges chaudes

Normal ! Parce que ces pauvres  populations, qui n’avaient demandé à personne de prendre les armes en leur nom, ont été trompées, amadouées depuis près de trois ans. On leur a fait croire que la rébellion est soutenue par toute l’Europe, que l’indépendance des trois régions du nord est à portée de doigt et qu’après, elles peuvent avoir tout ce dont elles auront besoin, sans travailler. Car les ressources minières de cette zone seront exploitées par leurs « amis » européens et que les fonds qui en seront issus seront partagés. Gracieusement. C’est, d’ailleurs ce qui a poussé ces populations à manifeste, un moment donné,  leur hostilité aux différentes délégations qui se rendaient à Kidal.

Aujourd’hui, elles se rendent compte qu’elles ont flouées par les marchands de rêve. Leur colère, vis-à-vis de ceux qui leur ont fait croire n’importe quoi, se comprend et s’explique.

Mr le président, êtes-vous en jeûne ?

Quelle question ! Je n’ai jamais raté un seul mois de carême et cela dure une éternité. Ou presque. Regardes toi-même, tu ne vois pas combien j’ai dépéri.

Mr le président, l’insécurité semble avoir franchi le seuil du tolérable, surtout à Bamako où, les bandits se comportent comme un éléphant  dans un magasin de babioles

Ah bon ? Je ne suis pas au courant ! Pourtant, si j’en crois les rapports que me présente, régulièrement, le ministre de la Sécurité, les Maliens dorment sur leurs quatre oreilles. Car, leur sécurité est assurée.

Mais rassures-toi, Le Mollah, je m’en charge. Et comme je sens que tu n’as plus de question, je vais prendre congé de toi pour aller savourer ma soudaine popularité. A samedi prochain, Inchallah !

Propos recueillis

par Le Mollah Omar

 

Source: Canard Déchainé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance