Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Interprétation diffamatoire des propos de Soumaïla Cissé tenus en Guinée : Qui a peur de voir l’enfant de Niafunké au pouvoir ?

Pourquoi le chef de file de l’opposition fait tant peur ? La question taraude les esprits, après avoir tenu des propos depuis la Guinée Conakry. «Je suis certain que si Cellou Diallo gagne ici, je gagnerai au Mali», a-t-il lancé. Mais, une interprétation diffamatoire est tenue par certains esprits malveillants à l’encontre du chef de file de l’opposition malienne.

soumaila cisse campagne electorale presidentielle mali resultat provisoire definitif bourrage urnes fraude detournement cmdt cleptomanie

Deux fois candidats malheureux aux élections présidentielles de 2002 et 2013, Soumaïla Clissé avait assisté à l’investiture de Cellou Dalein Diallo à la présidence du parti de l’Union des forces démocratiques de Guinée. Rapportant les propos tenus par Soumaïla Clissé, notre confrère de Visionguinée, citant ce dernier, fait cas de ce qui s’est passé en Guinée dans l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle qu’il qualifie d’extraordinaire. «C’est la première fois, dans l’histoire du monde, qu’un candidat arrive au premier tour avec 44% et perd les élections, et aussi entre les deux tours,  il se passe 4 mois», a-t-il déclaré. Et de poursuivre : «J’avais dit à Cellou Dalein Diallo qu’il y a des choses pas claires qui se passer. Mais, il m’a dit : ‘’Je crois au peuple de Guinée, les choses vont se passer normalement’’. Car, c’est un homme qui croit à la bonne gestion et à la bonne gouvernance. Malheureusement, il s’est trompé».

Selon Soumaïla Cissé, il est difficile pour un homme politique de vivre une telle situation. Pourtant, souligne-t-il, «Cellou Dalein Diallo a été tolérant. C’est un homme de paix et un rassembleur, parce qu’il a placé la Guinée au dessus de tout».

Le chef de file de l’opposition malienne dit avoir été fortement inspiré par l’attitude de son homologue guinéen. «Tellement j’ai été inspiré par Cellou Dalein Diallo, quand j’ai cru perdre en 2013 les élections. J’ai été voir le président du Mali pour lui dire ; ‘’Tu as gagné et le c’est le Mali qui compte’’.Pour la prochaine présidentielle, assure-t-il, «je suis certain que si Dalein gagne ici (en Guinée), je gagnerai au Mali. Car, ayant partagé tous ces temps difficiles et de bonheur, nous allons partager l’apothéose ensemble».

En tous cas, au pays de la polémique, cette assertion fait bruit et suscite des interrogations parfois stériles. Car, dans la déclaration, certaines mauvaises langues veulent faire le rapprochement de ce dont est victime souvent Cellou Dalein Diallo. Notamment, les influences communautaires qui glissent dans le paysage politique guinéen. Heureusement, il n’a pas lieu de faire la comparaison. Soumaïla Cissé est en avance sur la lancée de la ligne libérale dont fait parti Cellou Dalein Diallo, Macky Sall ou Alassane Ouattara.

En tout état de cause, qui a peur de l’arrivée de Soumi Champion au pouvoir ? Victime collatérale de la crise de 2012, Soumi a fait les frais d’une véritable machine de diabolisation. Voici encore une autre manœuvre visant à le démolir politiquement. Qui a peur de voir l’enfant de Niafunké au pouvoir ? Répétons-le ! Car, si Soumaïla Cissé se tait, il est accusé d’être un opposant de façade et quand il s’exprime, on déforme ses dires.

Harouna COULIBALY

 

source : Le Katois

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance