L’actualité pour le commun des mortels est dominée depuis le lundi dernier par des informations relatives à l’arrestation de plusieurs personnalités. En plus du chroniqueur Ras Bath, porte-parole du CDR dont des proches ont confirmé son interpellation par les services de Renseignement, le Directeur Général du PMU- Mali, M. Vital Robert DIOP, le DG d’AGEFAU SOUHAIBOU Coulibaly et son adjoint Aguibou TALL sont également interpellés. Le Secrétaire général de la Présidence M .Sékou TRAORE a été également entendu selon nos sources.
Pour les raisons évoquées pour justifier ces différentes interpellations, des informations non officielles font état d’une tentative de coup d’Etat dont seraient complices ces personnes citées. Le nom de l’ex premier ministre Dr Boubou CISSÉ est également cité comme étant membre des comploteurs contre l’Etat. Face à la persistance de l’information à travers les réseaux sociaux, l’ex Premier Ministre s’est vu dans l’obligation de rendre public un communiqué pour soutenir qu’il n’est mêlé en rien contre l’Etat. De l’évidence, des gens ont été interpellés mais officiellement ; les raisons ne sont pas encore connues. Les partisans de Ras Bath qui sont mobilisés depuis quelques jours soutiennent qu’ils n’ont pas eu d’autres explications sur les motifs de l’interpellation de leur guide.
Dans tous les cas, quelque chose cloche et les préoccupations gagnent du terrain. Les défenseurs des Droits de l’Homme ont déjà laissé des voix pour dénoncer des arrestations extrajudiciaires. C’est la conviction d’ailleurs des faitières de la presse qui, en conférence de presse, ont dénoncé l’interpellation de Ras Bath.
Plusieurs observateurs soutiennent pour leur part qu’en ce qui concerne les cas des DG du PMU Mali et du DG de l’ Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU) il leur serait reproché des présumés détournements de fonds et que la finalité de leur interpellation viserait à les relever de leurs postes. Quoi qu’il en soit, les prochaines heures nous édifieront davantage sur les raisons de ces interpellations.
Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON