Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

INTERDICTION DES ACTIVITÉS DE FORMATION DANS LE CYCLE SUPÉRIEUR DE SANTÉ : L’INFSS-CRM explique et rassure…

Le secrétaire général de l’institut national de formation socio-sanitaire de la croix rouge malienne (Infss-Crm), Nouhoum MAIGA, et la directrice générale des études Mme Sy Dr Mariam TRAORE ont animé une conférence de presse le jeudi 1er septembre 2022 dans les locaux de l’INFSS-CRM. Pour, disent-ils, apporter des éclaircissements sur la décision du gouvernement leur interdisant de toute activité de formation dans le cycle supérieur de santé.

Suite à la décision du gouvernement du Mali d’interdire les établissements privés d’enseignement de santé ne disposant pas d’autorisation à toute activité de formation dans le cycle supérieur de santé, l’institut national de formation socio-sanitaire de la croix rouge malienne (Infss-Crm) a apporté des éclaircissements par rapport à la décision.

L’Infss-Crm se dit surpris de la décision du gouvernement du Mali son interdiction de former dans le cycle supérieur de santé. Car, explique la directrice générale, « depuis que le Directeur général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a notifié au président de l’association des écoles privées de santé que les établissements ne disposant pas d’autorisation d’ouverture ne pourront plus des candidats aux examens, l’INFSS-CRM a formulé sa demande d’ouverture ». Ainsi, poursuit-elle, les deux premières demandes ont été formulées respectivement du 02 juin 2020 et du 09 Septembre 2021 avec un suivi régulier.

A en croire la Directrice des études, suite aux nombreuses demandes et suivi du dossier, il était convenu entre le ministère et l’association des écoles privées que « les établissements dont le traitement des dossiers pour l’autorisation d’ouvertures était dans le circuit pouvait composer ». Mais à la surprise générale, la CRM et sept autres établissements se sont vus interdire aux examens en cycle licence. Pourtant, depuis cinq ans l’INFSS-CRM présente des candidats aux examens en cycle licence dont les attestations sont délivrées par l’Etat, indique le secrétaire général.

Il faut noter que cette décision concerne uniquement le cycle licence, a précisé Mme SY Dr Mariam TRAORE. La Directrice d’ajouter qu’il n’y a pas de souci en ce qui concerne les filières de : aide-soignant ; techniciens de santé (santé publique, santé maternelle et infantile). A ce niveau, précise-t-elle, l’école dispose d’un arrêté de création depuis le 11 septembre 2009.

S’adressant aux parents d’élèves et élèves, la secrétaire général Nouhoum MAIGA rassure, que la CRM mettra tout en œuvre pour avoir son autorisation d’ici l’ouverture des classes.

Par rapport aux candidats n’ayant pas l’examen, Nouhoum MAIGA affirme que la CRM en collaboration avec l’association des écoles privées plaide pour un examen spécial pour eux. Sur ce sujet, le secrétaire exprime son optimisme pour l’organisation pour un accord avec le gouvernement.

Oumar SANOGO

Source: Le Démocrate

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance