Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Inter biennale photographique : La 2è édition commence demain 1er décembre 202

« La deuxième édition de l’Inter Biennale photographique du Mali s’ouvre le 01 décembre 2020 à 16 heures à la Maison Africaine de la Photographie, haut lieu et symbole retrouvé de la photographie malienne et africaine que nous ne cessons de remercier ». Cette information a été donnée par le Président du Réseau des photographes du Mali, lors d’une conférence de presse le 27 novembre 2020, à la Maison Africaine de la Photographie.

 

Les activités de l’Inter Biennale de la photographie démarreront par un cérémonie placée sous la haute présidence de Mme Kadiatou Konaré, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, au cours de laquelle aura lieu le vernissage d’une exposition d’hommage à l’honneur de Feu Alioune Ba, photographe malien, décédé en 2018.

« En organisant l’Inter Biennale, l’objectif recherché par le réseau des photographes du Mali est de promouvoir la création photographique auprès du public local, tout en palliant au manque de visibilité dont souffre la plupart des jeunes photographes », a déclaré Seydou Camara, Président du Réseau des photographes du Mali. Avant de précise que cette année, l’Inter Biennale se déroulera à Bamako du 1er décembre au 15 janvier 2021.

Il ajouté que pour cette édition, le comité d’organisation a reçu 66 dossiers de candidature venant de plusieurs régions du Mali. Et, à l’issue d’une sélection, le jury composé  (Mamadou Konaté, Photographe ; Alioun Ifra N’Diaye, Président de la FEDAMA ; Buyaphi Mdledle, Photographe sud-africain ; Tidiane Sangaré, Directeur de la Maison Africaine de la Photographie ; Oumar Kamara, Artiste et professeur d’Histoire de l’art, Astrid Lepoultier. Commissaire d’exposition ; Fousseyni Diakité, Président du Réseau Kya), a retenu 15 photographes. Ce sont : Adama Bamba, Roméo Gyldas Baley, Bakoo Coulibaly, Brahima Diamouténé, Ousmane Goïta, Sidiki Haidara, Noé Kamaté, Moussa Kalapo, Bassirou Keita, Mariam Niaré,  Souleymane Tangara, Moussa Tolo, Fatoumata Traoré, Aly Traoré et Zoumana Traoré.

Il a profité de l’occasion pour lever le voile sur le programme de la 2ème  édition de l’Inter Biennale photographique. Selon lui, cette édition prévoit des expositions photographiques sur 4 sites que sont : la Maison Africaine de la Photographie, le Parc National, l’Institut Français du Mali et Bamako Art Gallery.

Et, créer un engouement populaire autour de l’évènement, il a annoncé que toutes les dispositions sont prises pour que les vernissages dans ces 4 sites, soit toujours précédé de parades artistiques et populaires. « Moments forts, ces parades artistiques et populaires permettent non seulement de rapprocher, mais aussi de susciter l’engouement du grand public envers la photographie », a-t-il déclaré.

Il dira aussi que la particularité de cette édition est la mise en place d’un programme de médiation du 15 décembre 2020 au 15 janvier 2021. « Ce programme est destiné aux écoliers, aux collégiens et lycéens de Bamako et vise à faciliter l’accès de cette couche juvénile à la création contemporaine et aussi à leur donner une éducation à l’image », a-t-il précisé.

Il est prévu que a clôture de la 2ème édition de l’Inter Biennale photographique aura lieu le 15 janvier 2021 à la Maison Africaine de la Photographie. Lors de cette cérémonie 3 prix seront décernés aux lauréats désignés par le jury.  Ce sont : le 1er prix Djanco Cissé,  le Prix spécial Miri ou Créativité, le prix spécial  jeune talent.

Pour cette conférence de presse, Seydou Camara, Coordinateur du Réseau des Photographes du Mali, avait à ses côtés Tidiane Sangaré, Directeur général de la Maison africaine de la photographie, Ansoumane Diarra, représentant du Syndicat National des Professionnels des Métiers de l’Image et du Son du Mali (SYNAPROMIM) et un Conseiller technique au Ministère de la culture, de l’Artisanat et du Tourisme.

Assane Koné

Source : Arc en Ciel

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct