Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Insécurité à Ouelessebougou : Tolérance zéro

Bamada  était de la presse qui a pris part aux explications que M. Amadou Bocar Touré dit Diadié, juge de paix à compétence étendue de Ouelessebougou a données le mardi 2 décembre courant aux notabilités de cette ville suite à l’altercation qui l’a opposé au député RPM Bourama Tidiane Traoré le mardi 25 novembre dernier dans son bureau. C’était notre premier voyage depuis le vendredi 21 mars dernier, date de la passation de service entre le Commandant de brigade sortant et le Major Dah Diarra, Commandant de Brigade rentrant.

bourama tidiani traore depute rpm kati amadou bocar toure juge ouelessebougou

Après environ neuf mois aux commandes, le changement est frappant. Tous les usagers de la route Bamako-Sikasso voyaient les gendarmes dans la cour devant leur bureau. Eh bien, c’est désormais un vieux souvenir.

La Brigade est entièrement clôturée. Dans les bureaux, ce n’est plus cette machine du moyen âge sous forme de balafon qu’on utilise, mais des ordinateurs avec connexion internet, des frigos pour se rafraichir, de nouveaux mobiliers de bureau etc. Un court échange à l’hôtel de ville avec des élus nous permet de découvrir que sur le plan sécuritaire, tous les auteurs des meurtres commis depuis sa prise de fonction ont été interpellés et déférés.

Il en est ainsi par exemple de Lamine Samaké dit Vieux interpellé le 16 mars à Dialakoroba pour le meurtre d’Ousmane Diallo à Kaban, de Kalifa  Traoré interpellé le 1er juillet 2014 à Sotiguila pour le meurtre de son épouse Sabou Bagayoko, d’Abdou Samaké, interpellé le 29 juillet pour la tentative de braquage de Koniba Samaké entre Tamala et Fadiobougou, de l’interpellation à Bamako de Daouda Traoré pour le meurtre le 11 juillet de Fanta Traoré à Niagadina, de Moussa Dembélé interpellé dans la nuit du 5 juillet dernier pour le meurtre de Moussa Konaté suite à un braquage, la liste n’est pas finie.

A bien des égards, le Major Dah Diarra ressemble à l’adjudant chef Adama Moussa Diarra, un commandant de Brigade qui a transformé son cadre de travail partout où il est passé. On peut citer la Brigade de Bamako Coura qui n’avait plus reçu une couche de peinture depuis plusieurs décennies où il a construit de nouveaux bureaux équipés, du poste fixe de Kalaban Coro qui sera érigé plus tard en Brigade.

Rien n’a varié ici depuis le départ du commandant. C’est toujours la même jarre qui est à sa place. Il y a aussi la Brigade de recherches du Camp de Darsalam où un bureau nouveau a été construit et équipé. Nombreux sont les Diarra qui ont de l’initiative.

 

Source: autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance