Dans une déclaration déposée à notre rédaction, l’Association pour le Développement du Cercle de Goundam (ADCG) « interpelle le gouvernement souverain du Mali sur son devoir régalien de protection des populations et de leurs biens ». Elle a même décidé, lors de sa réunion du 20 mai dernier, de mettre en œuvre un plan d’action opérationnel pour sécuriser le cercle de Goundam. Ce plan comporte, entre autres, une méga marche prévue le 31 mai prochain à Bamako pour engager les pouvoirs publics à protéger les populations du cercle de Goundam. Nous vous proposons l’intégralité de la déclaration.
« L’Association pour le Développement du Cercle de Goundam (ADCG) est très préoccupée par la recrudescence de la violence dans le cercle de Goundam.
Elle note avec amertume que les assassinats souvent ciblés, les agressions, les pillages et autres enlèvements sont devenus le quotidien des populations vivant dans le cercle de Goundam qui se trouvent livrer à des bandes armées de malfrats opérant en toute impunité.
Face à ce drame humain et humanitaire, l’Association pour le Développement du Cercle de Goundam en appelle à la responsabilité de la communauté internationale et interpelle le gouvernement souverain du Mali sur son devoir régalien de protection des populations et de leurs biens.
L’ADCG condamne avec la dernière rigueur les assassinats, agressions barbares et autres enlèvements des civils.
L’ADCG apporte son soutien sans faille à l’Accord d’Alger signé le 15 mai à Bamako par le gouvernement, la plateforme et la médiation internationale. Elle appelle les mouvements armés à saisir la perche de la paix et de la réconciliation, en signant l’accord issu du processus d’Alger.
L’Association saisit cette occasion pour demander au gouvernement et aux forces de défense et de sécurité de prendre toutes les dispositions utiles pour sécuriser les populations et leurs biens. Elle sollicite des pouvoirs publics la prise de mesures urgentes dont :
- Le déploiement des forces de défense et de sécurité sur toutes les zones non couvertes du cercle de Goundam et particulièrement dans le Faguibine ;
- L’envoi d’aide alimentaire d’urgence dans les localités dépouillées du cercle ;
- La sécurisation par un système d’escorte des axes de transport et de transactions commerciales inter- urbains et inter-villageois ;
- L’organisation de patrouilles permanentes entre les localités du cercle de Goundam.
L’ADCG lance un appel pressent à toutes les organisations de la société civile pour qu’elles s’engagent à tous les échelons dans des réponses consensuelles et coordonnées tant au plan organisationnel, qu’au plan institutionnel pour garantir la cohérence et la permanence de notre action pour la paix et la réconciliation Nationale.
L’ADCG sous le pouvoir discrétionnaire de son bureau mettra en place un pool d’experts chargé de concevoir et de mettre en œuvre un plan d’action opérationnel pour sécuriser le cercle de Goundam.
L’ADCG présente ses condoléances aux familles des victimes et au peuple malien. Elle réaffirme son attachement à la paix et à l’unité du Mali ».
source : L Aube