L’axe Bamako-Kayes est une ouverture sur le Sénégal mais aussi, dans la région, d’importantes sociétés minières s’y sont installées. L’attaque a fait au moins cinq victimes du côté des militaires et quatre blessés dont certains dans un état grave, en plus des dégâts matériels importants, selon le premier bilan établi par les services de l’armée. Avant de disparaitre, les assaillants ont emporté deux pick-up équipés de matériels militaires.
Des observateurs estiment que les groupes armés s’inscrivent dans la logique d’occuper la partie ouest du pays pour asphyxier ainsi l’économie du Mali.
La région de Kayes depuis plusieurs semaines, fait face à l’insécurité avec des incidents sur les bus de transport en commun parfois mortels. Les assaillants qui opèrent dans la zone semblent bien informés des mouvements de leurs cibles à chaque fois. L’on est alors tenté de s’interroger sur les renseignements de nos Forces Armées de Défense Maliennes. Leur faible déploiement dans cette localité favorise les activités des bandits de toute catégorie.
Andiè A. DARA
Source: Bamakonews