Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Inondations: le Morbihan les pieds dans l’eau et le Finistère vigilant

Deux départements bretons sont toujours en vigilance rouge “crues” samedi en Bretagne dont le Morbihan où des communes se préparent à subir samedi soir les inondations les plus importantes de ces dernières années tandis que la vigilance reste de mise à Quimperlé, dans le Finistère.

secours evacuent habitants quimperle surpris crue laita

Dans le Morbihan, deux cours d’eau sont en vigilance rouge “crues”: le Blavet, un fleuve côtier qui se jette dans la mer à Lorient, et l’Oust, un affluent de la Vilaine.

“Les hauteurs d’eau attendues sont supérieures au plus fortes crues recensées sur ces secteurs durant les dernières années, de par des précipitations exceptionnelles et rapprochées”, a prévenu samedi matin la préfecture du département dans un communiqué.

Les inondations touchent principalement Josselin, où environ 24 habitants ont été évacués par précaution, mais aussi Malestroit, Inzinzac-Lochrist et Pontivy. Il y a au final peu d’évacuations car ces inondations ont lieu “sur des secteurs qui enregistrent des crues régulièrement”, relève-t-on à la préfecture.

Sur les rives du Blavet, à Inzinzac-Lochrist, la cote attendue la nuit prochaine est de 2,35 mètres (à plus ou moins 15 centimètres) contre 1,37 mètre le 2 janvier dernier. Sur les rives de l’Oust de tels écarts sont aussi attendus à Josselin où pour la nuit prochaine la cote prévue est de 2,40 mètres contre 1,53 mètre le 2 janvier.

150 sapeurs-pompiers sont mobilisés en permanence sur le département, renforcés par des hommes de la sécurité civile qui ont déployé vendredi des barrages anti-inondations à Pontivy, ainsi que par 40 sapeurs-pompiers venus d’Ille-et-Vilaine et du Maine-et-Loire.

De nombreuses routes départementales sont interdites à la circulation dans le Morbihan avec notamment des perturbations sur la RN24 entre Rennes et Lorient.

Légère amélioration dimanche

Dans le Finistère, la situation s’est “nettement améliorée sur Morlaix et Châteaulin, et il y a une tendance à l’amélioration sur Quimper” mais la situation “reste sérieuse sur Quimperlé”, a expliqué à l’AFP le secrétaire général de la préfecture, Martin Jaeger.

A Quimperlé, le petit fleuve côtier la Laïta est en vigilance rouge. Si le niveau de l’eau est descendu depuis vendredi, les cotes attendues samedi en fin de journée (4,40 mètres), seront légèrement inférieures à celles de vendredi (4,53 mètres), selon M. Jaeger.

Sur les sept derniers jours plusieurs sites finistériens ont connu des cumuls de précipitation de plus de 100 millimètres, soit l’équivalent de plus d’un mois de pluies en temps normal, explique le secrétaire général. En amont de Quimperlé un cumul de 143 millimètres a ainsi été relevé.

Une légère amélioration est attendue à partir de dimanche avec de nouveau un risque d’inondations en milieu de semaine avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation, a-t-il précisé.

Deux autres départements restent en vigilance orange “crues” samedi, l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique. Sur l’ensemble de la Bretagne plusieurs communes ont été touchées par des inondations et de nombreuses routes départementales sont coupées.

En raison de la forte houle en mer, avec des creux de 10 à 11 mètres, les traversées vers les îles au large du Finistère ont été annulées pour la journée de samedi. Les préfectures du Finistère et du Morbihan appellent les curieux à la prudence sur le bord de mer.

En Bretagne les rencontres régionales de football ont toutes été annulées ce weekend et reportées “en raison de l’impraticabilité de nombreux terrains et des routes”, a indiqué la ligue régionale de football dans un communiqué.

© 2014 AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance