La saison des pluies s’installe progressivement à Bamako et à l’intérieur du pays. Certaines mairies ont pris des dispositions pour curer les caniveaux, afin d’éviter des cas d’inondation et minimiser les dégâts. Toutefois, certains élus locaux affirment qu’ils font face à des difficultés, notamment l’incivisme des populations.
Abidina Karembé est le chef de la division administration générale de la mairie de la commune 4. Selon lui, sa circonscription s’occupe des caniveaux de petite dimension. Il affirme que la mairie s’active pour que l’hivernage se déroule dans de bonnes conditions. « Nous avons 10 caniveaux à curer au niveau de la commune 4 et nous pensons que s’ils sont curés, ça facilitera l’écoulement des eaux», explique M.Karembé. Il précise de même qu’« il y a des caniveaux qui sont ouverts, il y a des caniveaux qui sont fermés pour ne pas permettre aux ordures de retomber chaque fois ».
Un plan en guise de prévention
À la mairie de la commune 6 du district, un plan d’action annuel est élaboré pour prévenir les cas d’inondation. Chaka Mariko, président de la commission développement et assainissement de la structure, souligne que l’incivisme et le manque de ressources financières restent les défis pour la commune. « Ce plan permet de faire le curage des caniveaux et les collecteurs. Nous faisons également des sensibilisations par rapport à ceux qui s’installent sur les lits des rivières. C‘est pour leur dire de dégager que c’est une période qui pourrait être souvent dangereuse », explique M. Mariko qui déplore un manque de moyens matériels.
Afin d’éviter tout désagrément, les acteurs communaux demandent aux populations de ne pas obstruer le passage des eaux de ruissellement avec des ordures.
Éviter de verser des ordures
Le curage des caniveaux, le nettoyage des collecteurs et le ramassage des ordures. Ce sont entre autres activités en cours dans les villes de Koutiala, Gao et Mopti. Selon les maires de ces communes urbaines, des dispositions sont prises également en cas d’inondations. Par ailleurs, ils invitent les populations à éviter de verser des ordures ménagères dans les caniveaux.