Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Inondation : Les sinistrés attendent, les fautifs se taisent

Le ciel gorgé d’eau a abondamment arrosé plusieurs localités du Mali, faisant des dégâts matériels importants. Les Maliens implorent à présent Dieu pour que les importantes quantités de pluies annoncées par les services météorologiques épargnent les vies humaines.

Personne ne se trompe sur le fait que la responsabilité d’une partie des dégâts incombe aux mauvais comportements des hommes. Un doigt accusateur est particulièrement pointé sur ceux qui jettent les ordures dans les caniveaux à Bamako et dans certaines grandes villes du pays.

On a vu des vieilles appeler au secours le président de la République alors que le pays n’a pas que les inondations comme seuls défis. Beaucoup de gens ont réagi à ces vidéos des sinistrés en faisant savoir que les citoyens doivent changer de comportement afin de ne pas vivre des situations catastrophiques venant de l’incivisme. Tout le monde sait que les caniveaux ont été enlevés de la préoccupation des maires pendant plus de trente ans, alors que les quartiers ne faisaient que naitre à Bamako. Pire, personne ne se soucie des caniveaux qui sont devenus des poubelles à ciel ouvert.

Dans ces conditions, les pluies importantes font des dégâts, les eaux de surface n’ayant plus de passage. En dehors de Bamako, les pluies ont fait des dégâts importants également. Ce fut le cas à Bla pour lequel une mission d’assistance d’urgence aux victimes des inondations a vu le jour. Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Bla du 22 au 25 juillet 2024, ayant occasionné des dégâts importants, une mission conduite par la ministre de la Santé et du Développement social, en compagnie du ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, le président de la Commission Santé du Conseil national de Transition et les partenaires, s’est rendue sur les lieux.

Après les premières évaluations, les autorités ont procédé à une donation de vivres et de médicaments aux sinistrés. Elles ont un don estimé à une valeur de 230 millions 770 mille 82 francs CFA et à la mise à disposition d’une clinique mobile pour la continuité des soins.

En plus du volet prévention, le gouvernement a rassuré les populations de la poursuite des actions du genre pour répondre aux besoins les plus urgents des populations affectées à travers le concours des comités de veille installés sur toute l’étendue du territoire national.

N.D

L’Alerte

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance