Les ressortissants et sympathisants du Cercle de Bourem ont organisé, samedi 3 septembre, un SOS à l’endroit des familles victimes des inondations consécutives aux eaux de pluie torrentielles durant cet hivernage à Bourem. Sur place, près de 9 millions ont été mobilisés en contributions et annonces d’argent pour les victimes.
Cette assemble générale s’est déroulée en présence du président de l’Association des Ressortissants et Sympathisants de Bourem, Abdourahamane Oumarou Touré et du président d’IRGANDA, l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga.
D’entrée, les organisateurs ont fait le point de la situation de l’inondation à travers une projection vidéo et des témoignages des victimes, où l’on évoque des maisons écroulées, une centaine de personnes sans-abris, d’énormes dégâts matériels, dans des communes comme Bamba, Diangourou, Taboye. A l’issue de cette projection, SOS-Bourem a lancé une collecte d’aide au cours de laquelle 7 millions 965 mille F CFA ont été mobilisés.
Dans son intervention, le Président de l’Association des Ressortissants et Sympathisants du Cercle de Bourem, Abdourahamane Oumarou Touré, a apprécié cette solidarité des ressortissants de Bourem et de ceux des autres organisations de Gao, qui se sont joints à eux pour exprimer l’union et la cohésion entre les fils du terroir.
Pour sa part, l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, a appelé à l’élargissement de cette chaine de solidarité à toutes les diasporas de la région, pour aider les populations éprouvées par cette catastrophe naturelle, cette année. Ainsi, il a demandé à SOS Bourem de prendre rapidement contact avec les différents ministères de la Transition afin d’explorer plus de voies et moyens pour assister les victimes.
Oumar BARRY
Source: l’Indépendant