Bruxelles va investir près de 43 milliards de FCFA dans deux projets intégrateurs dont les travaux devraient démarrer en début 2019.
La Journée de l’Europe, qui se célèbre tous les 9 mai, coïncide cette année avec le 60e anniversaire du partenariat entre l’Union européenne (UE) et le Cameroun. A la veille de cette célébration, le ministre délégué auprès du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Paul Tason, en compagnie d’autre membre du gouvernement, a effectué une visite de courtoisie à la délégation de l’UE au Cameroun, pour magnifier ce partenariat historique. A l’occasion, l’on a appris que deux conventions de financement de deux projets ont été signées il y a deux semaines à Bruxelles. La première convention porte sur un don de 26,24 milliards de francs CFA. C’est la contribution de l’UE au financement des travaux de réalisation d’un pont de 620 mètres sur le Logone à Ngueli dans l’Extrême-Nord du Cameroun. Cet ouvrage ouvrira un nouveau point officiel d’échanges reliant les villes frontalières de Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad. Cette infrastructure devra doper et redynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays, renforçant ainsi l’intégration au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
La seconde convention est également un don mais d’un montant moins important que le premier (16,3 milliards de francs CFA). C’est la contribution de Bruxelles au financement de la construction du pont sur la Cross River (Sud-Ouest). Long de 402 mètre, il permettra de relier les localités d’Ekok au Cameroun et Mfum au Nigéria, sur le corridor Bamenda-Enugu. Il est attendu, l’amélioration des échanges entre ces deux pays. Pour l’ambassadeur Hans-Peter Schadek, chef de délégation de de l’UE au Cameroun, «la signature de ces conventions marque un tournant majeur dans la mise en œuvre du Plan de développement des infrastructures (Pida) du Nepad et dans celle du Plan de développement consensuel des transports en Afrique centrale (PDCT-AC)». Elle est surtout un soutien de l’UE au Cameroun «dans son rôle de pays pivot pour le développement des infrastructures régionale», précise-t-on à la cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fonds Européen de développement, interface entre le gouvernement camerounais et l’UE.
D’autres projets d’infrastructures d’importance régionale sont déjà en phase de maturation. Il s’agit du projet d’interconnexion électrique entre le Cameroun et le Tchad, du réaménagement du tronçon Magada-Maroua sur la Route nationale numéro 1 et du segment Magada-Yagoua sur la route nationale numéro 12 dans l’Extrême-Nord du pays, de la rénovation du chemin de fer entre Belabo et Ngaoundéré et de la construction de la Ring-Road.
Bell Josué