Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Infrastructures hôtelières : IBK a posé ce jeudi la première pierre de l’Hôtel Sheraton de Bamako

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a posé ce jeudi 25 juin, la première pierre du futur Hôtel Sheraton au Mali. C’était en présence du président du groupe Koira Hotel Investment, Cesse Komé, de la directrice de Coris Bank, Assistan Koné, des membres du gouvernement et les présidents des institutions de la République.

president Republique mali Ibrahim Boubacar Kéita

Réaliser un hôtel  Sheraton 5 étoiles à Bamako, faisait partie des rêves du célébrissime malien Céssé Komé. Et son rêve est sur la voie d’être réalisé.  Le contrat de gestion du futur hôtel haut de gamme a été signé le 27 avril dernier  à l’hôtel Radisson Blu entre les groupes Koira hôtel investment et le groupe Starwood hôtels. Et  c’est ce jeudi 25 juin 2015 que  le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a procédé à la pose de la première pierre de cet Hôtel de la marque Sheraton au Mali.

Le groupe Sheraton hôtels appartient au groupe Starwood Hôtels, considéré comme le N°1 mondial de l’hôtellerie avec un grand nombre de chaines d’hôtels à travers le monde, dont le Méridien.

Sheraton hôtel du Mali qui sortira de la terre dans quelques mois est le fruit d’un partenariat entre Koira hôtel investment, Starwood hôtels et Coris Bank du Mali.

Le premier hôtel Sheraton a été ouvert en 1937 à Springfield dans le Massachussetts. C’est en 1998 que le groupe Sheraton a été racheté par le groupe Starwood. Aujourd’hui, on compte 400 hôtels Sheraton dans le monde.

Le futur Hôtel Sheraton Mali en chiffres

A en croire Céssé Komé, président du groupe Koira Hôtels Investment, l’hôtel Sheraton-Mali se veut un hôtel  5 étoiles de  standing international. Ce sera un imposant hôtel qui sera construit au cœur de Bamako. Et c’est  un site stratégique de la capitale qui a été choisi pour la réalisation de cette infrastructure embellissante. Situé à quelques encablures des échangeurs multiples entre le Monument de la paix à l’Est, le quartier Djikoroni Para à l’Ouest, l’ACI 2000 au Nord et la Cité administrative au Sud, l’hôtel Sheraton Mali sera un gigantesque  bâtiment R+9 avec 200 chambres dont 25 suites. S’y ajoutent une piscine extérieure, des restaurants et autres services indispensables dans un hôtel de dernière génération.  Aussi, une station de traitement des eaux usées sera construite, ont assuré les architectes, afin de contribuer  à relever le défi de l’assainissement de Bamako.

La réalisation de ce projet, a expliqué Cessé Komé,  participera non seulement à l’absorption du chômage au Mali mais elle fera aussi  du Mali une destination agréable et conviviale.  Le chantier de l’hôtel créera 600 emplois et sa phase d’exploitation 200 emplois directs et 300 emplois indirects.

La facture de la construction de Sheraton Hôtel Mali est estimée à 60 millions de dollars, soit plus 30 milliards FCFA.

La directrice de Coris Bank Mali, Assitan Koné a assuré que sa banque  accompagnera la construction de l’hôtel du début  jusqu’à la fin.

Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a remercié les promoteurs pour la confiance qu’ils ont porté au Mali quelques jours seulement après la signature de l’accord de paix. Ce projet, espère-t-elle, incitera d’autres investisseurs qui doutent encore de choisir la destination Mali. Le souhait du ministre du Tourisme est que la réalisation de cet hôtel soit effective avant le sommet France Afrique que le Mali organisera en 2016. Ainsi pour Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, l’hôtel Sheraton Mali contribuera à relever le défi de l’organisation de cet important sommet.

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, n’a pas caché son bonheur du fait que la pose de la première pierre de cet hôtel de haut standing international intervient 5 jours seulement après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali.  Pour IBK, le Mali post-crise sera un Mali de chantiers de tous ordres.

La réalisation d’une infrastructure d’une telle envergure, a-t-il indiqué, est très importante pour un pays d’accueil et de rencontres comme le Mali.

C’est pourquoi il ne s’est pas empêché de saluer et féliciter le promoteur, Cessé Komé, président du groupe Koira hôtel investissement  pour son sens de l’entreprenariat et de patriotisme. Selon IBK, Cessé Komé n’est pas à son coup d’essai au Mali, il est également le promoteur de l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Il a exhorté M. Komé à toujours penser et à faire encore mieux pour son pays.

Aboubacar Berthé

 

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance