Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Infrastructures : Douze mois, zéro réalisation

A défaut d’offrir aux Maliens des ponts, des hôpitaux, des routes, IBK s’est offert un Boeing à 20 milliards de francs. Au tableau d’affichage de l’an I : zéro réalisation en matière d’infrastructures.

 ibrahim boubacar keita ibk president malien avion presidentiel

Les Maliens regretteront encore longtemps l’interruption du Programme de développement économique et social (PDES) de l’ancien président Amadou Toumani Touré. Un programme qui a connu un coup d’arrêt suite au coup d’Etat perpétré en mars 2012 par la bande à Sanogo. Mais avant, le PDES, grâce à des financements conséquents de partenaires qui n’ont pas douté un seul instant de l’utilisation des fonds publics, a offert au Mali d’importantes réalisations. Aujourd’hui encore, certains chantiers, initiés dans le cadre du PDES, se poursuivent…

Nul besoin ici de les énumérer. Le peuple malien apprécie ces chantiers à leur juste valeur…

Un an après son arrivée aux affaires, quel est le bilan physique de Ibrahim Boubacar Keïta ? Pas une seule pierre, pas de brique, pas un centimètre carré de terre irriguée, à mettre au compte d’un homme dont le slogan de campagne électorale était « le Mali d’abord ».

En réalité, dès les premiers mois de son pouvoir, IBK a surtout songé à s’offrir un cadre de vie princier avec l’argent du contribuable malien. Sans programme, ni projet pour le Mali, il a également manqué de vision. L’achat d’un Boeing a fini par convaincre les Maliens et les partenaires que le chef de l’Etat n’a aucune priorité pour le Mali. En réalité, la priorité d’IBK, c’est IBK lui-même ! Là où les 20 milliards de nos francs ont été gaspillés pour acheter l’avion de commandement, le Mali pouvait construire une bonne centaine d’écoles, de centres de santé et/ou de forages…

C. H. S.

 

SOURCE: L’Aube  du   4 sept 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance